• Changement de décors, me voici maintenant à 50 km au Nord d’Hamilton pour ma première mission Helpx. Je travaille dans la ferme de Georgie and Rob en échange de l’hébergement et de la nourriture. Ils ont 2 enfants, Arthur 6ans, et Fine 3 ans.

    Mon job consiste à surveiller les enfants, prendre soin de la maison, préparer les repas et aider Rob à la ferme quand les enfants sont à l’école.

    La ferme s’étend sur 9 000 hectares (c’est une petite ferme ici…) et Rob élève des vaches et des moutons destinés à l’abattoir pour de merveilleux BBQ ;-).

    Rob m’a confié sont 4X4 et la mission de nourrir les moutons. J’avais une grosse réserve de nourriture accroché à la voiture et je devais parcourir les champs pour nourrir les moutons. Ouvrir les barrières des champs, monter et démonter la chaine du système de délivrance de nourriture, parcourir le champ en évitant les moutons, voici mon job ! J’ai également aidé Rob à réparer des barrières et à enlever des arbres tombés pendant les fortes tempêtes.

    Ce matin dans un champ se promenait une famille d’émeus. Un peu plus loin c’était un groupe de kangourous… Tout cela avec en toile de fond la chaine de montagnes des Grampians, c’est vraiment magnifique. Le matin en faisant mon footing dans le domaine je regarde le soleil se lever sur le relief, féérique!

    Anecdote : le premier jour je suis allée chercher les enfants à l’école avec Georgie. Dans la classe d’Arthur, il y avait des photos de serpents. Je lui ai demandé s’il en avait déjà vu en vrai, il m’a dit que oui. Je lui ai demandé si c’était dans les champs de la ferme, il m’a répondu « non dans la maison ! ». Haaaa ça promet !!!

    Et j’ai en effet vu mon premier serpent ce matin… Mais il n’y avait plus que la tête, Rob l’a coupé en 2 en ramassant un arbre avec la pelle du tracteur.

    J’ai également vu ma première araignée. J’étais tranquillement installée dans le salon hier soir, quand j’ai vu un truc énorme se mouvoir sur le sol (bon ok… elle n’était pas si énorme que ça…). J’ai gentiment demandé si c’était une araignée, Georgie s’est levée pour regarder, m’a dit oui mais elle n’est pas dangereuse, et s’est rassise. J’ai la phobie des araignées, mais j’ai pris sur moi…  

     


    4 commentaires
  •  Voici un petit récit pour vous faire partager une journée à la ferme. Ce matin, après mon footing quotidien au lever du soleil, j’ai aidé Rob à transporter des kilos et des kilos de laine de mouton. En effet, il vient tout juste de finir la tonte annuelle et devait emmener ces sacs dans un entrepôt. Les sacs étaient sacrément lourds !

    Ensuite, j’ai ramassé les feuilles mortes dans le jardin (ndlr c’est l’automne ici). Ça m’a rappelé ma tendre enfance, quand avec mon frère nous devions faire la même chose à la maison. Bizarrement j’avais toujours des devoirs à faire dans ces moments-là… Et bien Papa, Maman, figurez-vous que ça m’a bien amusé de faire ça ici ! Comme quoi les goûts changent… Alors oui, si vous m’hébergez et m’offrez de délicieux repas, je viendrai le faire à la maison !

    Puis il a fallu charger le camion de sacs deLe bonheur est dans le pré graine pour remplir la semeuse. Ah oui petite anecdote… Mon anglais n’est certes pas parfait mais alors le vocabulaire agricole n’en parlons pas… Je ne suis même pas sûre de connaitre ces mots en français. C’est juste assez comique quand Rob me demande de faire quelque chose, surtout quand je pense avoir compris et que ce n'est pas ça du tout… Bref donc une fois le camion chargé, Rob m’a donné les clés et une carte de sa propriété. Bon et bien allons y… Je n’avais jamais conduit un tel engin. Déjà j’ai mis un petit temps à trouver le frein à main. Ensuite le siège n’était pas amovible, je touchais à peine les pédales. Et pour couronner le tout, la marche arrière était à la place de la 1ère, qui elle était à la place de la seconde sur nos boites manuelles et ainsi de suite. Les rapports étaient très courts, j’étais en fond de 5ème… à 60 ! Sur le chemin agricole, j’avais l’impression de faire le Paris-Dakar au volant de ce Mitsubishi !

     

    Le bonheur est dans le préJ’ai finalement trouvé le bon champ où la semeuse m’attendait. Je l’ai rempli, puis Rob est arrivé avec le tracteur et a attelé la semeuse. Avec les fortes tempêtes des arbres sont tombés dans le champ. Je devais rouler en amont du tracteur et courir enlever les branches, remonter dans mon truck, faire de même un peu plus loin avant que le tracteur n’arrive. J’ai couru tout l’après-midi dans le champ, à trainer les grosses branches, et Rob dans son tracteur rigolait. J’avais un joli t-shirt rose, alors il m’a surnommé « Little Pink Ninja ».

    Le travail à la ferme me plait, je passe mon temps dehors, au soleil, c’est plutôt agréable. Rob et Georgie sont des hôtes extras, nous échangeons beaucoup. Je suis vraiment contente de ce contact privilégié avec une famille australienne basé sur l’échange et le partage.

     


    1 commentaire
  • Le travail à la ferme n’est pas sans risque, en tout cas pas pour moi. J’ai des griffures de branches partout sur les bras, je me suis coincée les doigts dans le système de fermeture de la semeuse, je suis tombée de vélo, je me suis cognée le genou en sautant dans le 4X4 en marche, j’ai mal un peu partout mais rassure toi Maman, j’ai toujours mes deux bras, mes deux jambes et le sourire !


    votre commentaire
  • Port Fairy

    Etant de repos à la ferme pour le week-end, j'ai sauté dans un bus vendredi soir direction Port Fairy, une charmante petite bourgade sur la côte, ancien repère de chasseurs de phoques et de baleines.

    Après avoir pris un lit à l'auberge de jeunesse, j'ai découvert la petite cité à pied, les vieilles bâtisses de style victorien  côtoyant les nouvelles constructions très design. Le port est très mignon de nuit, mais je découvrirai ce dernier plus en détail en journée.

    Port FairyLe lendemain je suis donc partie en exploration, le port de pêche, le petit bourg, le marché de produits locaux... Tout est tellement mignon! L'après midi je me suis promenée sur la plage et sur Griffith Island, une ile superbe à l'écosystème très préservé. L'eau est turquoise, le sable blanc, et sa faune y vit en paix. J'ai pu observer de jeunes puffins et des wallabies noirs. Au bout de l'ile se dresse un joli petit phare. L'isolement et la beauté de cette ile sont très propice à la méditation.

    Cette petite excursion à l'air marin m'a fait le plus grand bien, et j'ai rencontré d'autres backpackers, allemands, chinois, sri lankais... C'est toujours un plaisir d'échanger!

     


    1 commentaire
  • Petites douceurs de la ferme...Hier soir, je suis tombée nez à nez avec une énoooorme araignée. J'ai calmement fait demi tour et je suis allée chercher Rob. Nous avons capturé l'arachnide, enfin surtout lui, moi j'attendais dans la pièce d'à côté. Je l'ai regardée dans sa prison de verre, elle m'a donné des frissons partout. J'ai supplié Rob de l'évacuer far far away...

    Ce matin, j'arrive dans la cuisine pour préparer le petit déjeuner des enfants et je trouve Georgie en train de tout déplacer. "Ca sent la souris morte" me lance-t-elle. "Great!", allons-y, déplaçons meubles et casseroles, où te caches-tu petite bête? Grimpée sur un escabeau, je trouve des petites crottes sur une étagère, je suis sur la bonne piste! Ca sent vraiment fort vers le frigo. Nous le déplaçons, rien derrière, je prends une lampe torche, regarde dans la ventilation, bingo la souris est là. Je démonte la grille et évacue la bête pendant que Geogie hurle à l'autre bout de la cuisine. Ah ce qu'il ne faut pas faire... ;-). La rédaction vous informe que pour des raisons de décence et pour ne pas heurter les âmes sensibles, aucun cliché de feu l'animal n'a été pris.

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, mission spéciale, je dois changer un troupeau de plus de 1000 têtes de champ. Pour ce faire, je ferme toutes les barrières sur le chemin agricole et j'ouvre les barrières du champ actuel de mes moutons et du nouveau qui va les accueillir. Les premiers moutons passent, le reste suit... ou presque... Je cours dans tous les sens, certains moutons ne comprennent vraiment rien! Je cours derrière le troupeau pour les faire avancer, sur 5 km. C'est vraiment impressionnant tous ces moutons! Je ne fais pas trop ma maline car certains ont de sacrées cornes. Et quand ils hésitent dans les virages ils se tournent vers moi, 1000 moutons face à toi, c'est quand même un peu flippant!

    Comment changer 1000 moutons de champ de 10 leçons

    Nous arrivons, les moutons et moi, au nouveau champ. Je les fais tous rentrer mais un s'échappe. Je ferme la barrière et repars en arrière chercher le fugitif. Je le trouve assis à 500 m de là. Je le relève et tente pendant 10 minutes de le faire avancer. Il est assez récalcitrant l'animal! Tout en discutant avec ce têtu mouton, je vois au loin arriver tous mes moutons en sens inverse... La barrière a lâché, je l'ai mal attachée! C'est reparti pour un tour, je fais de nouveau rentrer tous les moutons dans le champ. Quelle aventure!


    3 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai nourri les vaches. Perchée sur les bottes de foin derrière le camion, j'en faisais tomber petit à petit dans le champ. Les vaches accouraient avec leurs petits, c'était si mignon!

    Mais ce qui devait arriver arriva, le camion a pris un méchant trou et moi un sacré vol plané. Heureusement je suis tombée avec une botte de foin, elle m'a amorti, plus de peur que de mal!


    2 commentaires

  • Moutons par ozlevoyage


    12 commentaires
  • EchographieEchographieEchographie

    L'amour étant dans le pré, nous avons ce jour échographié les brebis pour savoir si elles étaient gestantes ou non.

    L'examen est très rapide, un coup d'oeil à l'écran pour apercevoir un éventuel embryon et hop brebis suivante! Nous avons passé ainsi plus de 200 brebis en quelques heures!

    J'étais en charge de rabattre les brebis avec Adrian, qui était spécialement venu d'une ferme à côté pour prêter main forte, pour les faire passer dans un entonnoir où Jim, le manip échographe les attendait. J'ai pris un coup de patte dans les côtes, j'ai vraiment un mauvais Karma avec les moutons!


    1 commentaire
  • J'ai quitté la ferme ce matin pour partir faire de la randonnée plus au nord, dans le parc naturel des Grampians.

    Ce séjour a été une belle expérience pour moi, j'ai beaucoup rigolé avec ces fichus moutons, j'ai pas mal couru aussi! C'était vraiment chouette de vivre ça, j'ai découvert beaucoup de choses, l'échange a été très enrichissant.

    Voici une petite vidéo qui résume cette quinzaine à la ferme!


    2 commentaires
  • Halls gapMe voici maintenant à Halls Gap, une petite bourgade au milieu du parc naturel des Grampians, au nord est du victoria. C'est un site idéal pour faire de la randonnée, la montagne est magnifique, couverte d'eucalyptus et parsemée de chutes d'eau. Les pitons rocheux sont vertigineux.

     

    Halls gapLa ville est également un repère de kangourous, ils sont partout! Dans les jardins des maisons, sur les emplacements de camping, dans les parcs... Ils ne sont pas trop farouches, on peut les approcher sans risque. Quelques émeus se promènent également d'un pas nonchalant à la tombée de la nuit.

     


    votre commentaire
  • Voici un échantillon des randonnées au départ d'Halls Gap, dans le Parc Naturel des Grampians :


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique