• San DiegoSan Diego est l'une des villes principales de Californie avec plus d'un million d'habitants. Elle est située sur la côte pacifique, à quelques encablures de la frontière mexicaine. C'est une ville réputée pour sa douceur de vivre avec un climat tempérée toute l'année. Lorsque je suis arrivée à l'aéroport de San Diego, Adrian, mon hôte, est venu me chercher. Il fait parti de la communauté warmshowers (hébergement de cyclistes à travers le monde) et partage sa maison avec Emily, une chef cuisto, et Darick, un artiste. Tous les 3 vivent à Ocean Beach, un quartier de surfeurs hippies au nord de la ville.

    San DiegoLe soir Darick m'a proposé d'assister à son entrainement de cirque. Lui et sa partenaire Erika m'ont appris les bases du jonglage. Pendant que je me concentrais sur mes balles et mes quilles, ils répétaient leurs numéros de jonglage et d'acrobatie. Suite à quoi nous avons voulu aller prendre un verre, mais Erika a tout comme moi une tête de bébé... Pour entrer dans un bar aux Etats-Unis, il faut avoir 21 ans, le barman n'a jamais voulu croire que nous avions plus... Ca nous a quand même un peu vexé, mais ça a bien fait rire Darick.

    San DiegoLe lendemain matin je suis partie en exploration à vélo. Beaucoup de gens font du sport le long de l'océan, il n'y a pas beaucoup de trafic dans les rues, tout est calme, propre, c'est tellement agréable ! Je suis allée chez AT&T acheté une sim américaine, histoire de pouvoir téléphoner en cas de besoin. Puis, j'ai roulé entre les hauts buildings de la ville jusqu'au port. Quelques bateaux de croisière et autres vaisseaux de l'armée faisaient halte ici.

    San DiegoJ'ai pris le ferry pour Coronado Island, qui est en fait une presque-île faisant face à la baie de San Diego. De superbes maisons bordent la large plage de sable blanc. C'est un quartier huppée de la ville où il est agréable de faire du vélo, ou tout simplement d'aller boire un verre dans l'un des nombreux restaurants que comptent l'île. Je suis restée un moment assise sur le sable, à scruter l'horizon dans l'espoir d'apercevoir une baleine en pleine migration. Mais la chance n'était pas au rendez-vous cette fois-ci.

    Je suis ensuite allée faire un tour dans Balboa Park, un immense espace vert au cœur de San Diego. On y trouve entre autre un zoo, un golf, plusieurs musées, des centres sportifs et administratifs. J'ai rejoint Robyn, la sœur de Karyn, une de mes clientes, à son cours de tennis de table. On a discuté tout en échangeant coups droits et revers. J'ai ensuite passé la fin d'après-midi avec Steve, Bruce et Patty que j'avais eu en tour dans la Loire en Mai dernier. Quel plaisir de les retrouver !

    San DiegoSan Diego


    2 commentaires
  • Pour me lancer sur la route de la manière la plus douce possible, Adrian me prépare pour le petit déjeuner les meilleurs œufs brouillés du monde. Un pur délice ! Puis il m'accompagne jusqu'à la plage d'Ocean Beach, là où commence mon périple à travers les Etats-Unis. 

    Jour 1 : San Diego - El Centro Jour 1 : San Diego - El Centro

     

     

     

     

     

    Après de chaleureux adieux, je pars sous la pluie, sur la piste cyclable qui longe la rivière. Je suis vraiment euphorique à l'idée de repartir à vélo, de rencontrer de nouvelles personnes et de voir d'autres merveilles dont Dame Nature a le secret. Je suis la rivière qui sillonne à travers San Diego, mais soudain, dans un virage, mon vélo glisse et c'est la chute. Avec le poids des bagages je n'ai pas réussi à contrebalancer le vélo. Je tombe, je m'explose le genou gauche et la main droite. Je suis un peu sonnée, je n'avais pas imaginé un départ aussi fracassant... Je ressens une douleur intense dans le Jour 1 : San Diego - El Centro genou, je regarde à travers mon pantalon déchiré l'étendu des dégâts. Ok, c'est bien éraflé mais à priori rien de sérieux. J'attends un peu que la douleur s'estompe pour me relever, je marche un peu, vérifie les coudes, les mains... Tout est en place, c'est juste un peu douloureux. Je remonte en selle, ça tiraille mais ça va aller. Je poursuis mon chemin sur la route 80 jusqu'à Alpine où je fais un petit arrêt repas. Il pleut toujours, je suis trempée, alors j'apprécie un bon petit plat chaud et un café.

    Mais au moment de repartir, mon genou a doublé de volume et me fait vraiment mal. Je repars lentement sous la pluie, très lentement. J'arrive à 1200 m d'altitude et la pluie se transforme en petits flocons de neige... Magnifique ! Il ne manquait plus que ça ! Je roule sous la neige fondue, dans le brouillard, la vue est réduite et j'avoue le plaisir également.... J'ai un peu le moral dans les chaussettes, en plus la nuit va tomber et je suis encore à 15 km de mon lieu de campement. Tout pour plaire. Je m'arrête pour manger une banane. Une voiture s'arrête pour me demander si tout va bien. C'est Brian, il est également cycliste. Je pense qu'il voit facilement à ma tête que ce n'est pas un grand jour, il vois mon pantalon déchiré, alors il me propose de m'emmener chez lui. En d'autre circonstance j'aurais dit non, mais ce soir je suis à bout de force et j'ai pas vraiment le moral. Il habite à El Centro, à un peu plus d'une centaine de km de là. Je ne fais pas preuve de fierté mal placée et je monte avec Brian.

    Arrivés chez lui, il me prépare un bon diner pendant que je prends une douche chaude puis me donne de la glace et de la pommade pour mon genou. Il me dit de voir comment je me sens demain, mais que si ça ne va pas je peux rester autant de temps que nécessaire. D'être accueillie avec autant de gentillesse m'a déjà redonner le sourire. Alors pour le genou, on verra demain !


    1 commentaire
  • El Centro - Brawley : Ce matin mon genou me tire un peu mais il a dégonflé. Je fais un petit tour de vélo dans la rue, ça peut aller. Je vais juste faire une petite étape aujourd'hui histoire de laisser le genou au repos le plus possible. Nous prenons le petit déjeuner avec Brian qui me demande quelles sont mes attentes pour ce voyage. Je lui explique que ce que j'aime par dessus tout c'est rencontrer des gens et partager un petit moment de vie avec eux. J'aime apprendre sur les endroits que je traverse, voir la nature dans toute sa splendeur et bien sûr, tout ça en pédalant ! Il me propose alors de me faire faire un tour dans les environs, à la découverte de l'Imperial Valley.

    El Centro - Brawley : L'Imperial Valley est un grand bassin désertique qui a la particularité d'être en dessous du niveau de la mer. Cette spécificité géographique permet à cette région désertique d'avoir un superbe terrain agricole, car par gravité, les eaux du fleuve Colorado irrigue la vallée. Nous rejoignons Scott, un voisin de Brian, pour la visite de sa ferme bio. C'est une "petite" ferme de 800 hectares où poussent salades, choux, fenouils, blettes...

    El Centro - Brawley : Suite à cette petite visite, je prends la route en direction de Brawley, la prochaine ville dans les alentours. Je traverse cette zone agricole pour arriver aux portes du désert. Je suis aux anges, j'aime tellement les grands espaces, la chaleur... J'y trouve qu'une certaine sérénité s'en dégage. J'ai hâte d'être à demain pour traverser les dunes de sable !

    El Centro - Brawley : A Brawley je rejoins Theresa de la communauté des cyclistes chez qui je vais passer la nuit. Je fais sa connaissance mais également celle de ses 3 chiens et de ses 5 perroquets. Ils sont tous superbes ! Theresa me reçois comme une princesse, j'ai ma propre chambre, une jolie salle de bain, et une limonade fraiche ! Le soir elle m'emmène à une soirée avec ses amies. Brawley est une petite bourgade de 20 000 âmes, tout le monde se connaît, l'ambiance est vraiment sympa. Après une si belle journée, je me sens d'attaque pour repartir de plus belle.


    5 commentaires
  • Brawley - Palo Verde : 107 kmCe matin, Theresa me prépare de délicieux burritos aux œufs et aux avocats. Elle me donne quelques fruits secs et des prières pour m'accompagner le long de la route. Je pars au lever du soleil car je vais traverser le désert aujourd'hui et j'ai une longue route avant de rejoindre Nancy qui m'attend à Palo Verde, une amie de Theresa. Comme je ne sais pas trop comment mon genou va se comporter, je préfère prévoir large niveau horaire.

    Je traverse une grande plaine agricole avant d'arrivée à Imperial Sand Dunes. J'ai des frissons tellement c'est beau. C'est tout ce que j'aime : un grand espace désert et chaud ! Les chutes de vélo et de flocons du premier jour sont vite oubliées. Je m'arrête tous les 100 m pour contempler cette immensité paisible. Wahou... C'est juste sublime !

    Brawley - Palo Verde : 107 km

    Brawley - Palo Verde : 107 kmBrawley - Palo Verde : 107 km

     Sortie des dunes je me retrouve face aux montagnes, portant le délicieux nom de Chocolate Mountains en rapport à leur couleur. La route monte et descend, je prends mon élan dans les descentes pour grimper plus facilement. C'est vraiment fun, j'ai un grand sourire, mon genou ne me fait même plus souffrir, que du bonheur !

    Brawley - Palo Verde : 107 km

    Brawley - Palo Verde : 107 kmBrawley - Palo Verde : 107 km

    Après plus d'une centaine de km, j'arrive au niveau de chez Nancy. Nancy est une femme incroyable qui vit ici, en plein désert, seule dans une maison-caravane. Elle a parcouru le monde, vivant ici et ailleurs, se nourrissant de ce que le monde à de plus beau à nous offrir : l'amour des autres. Elle a appris différentes techniques de massage et des courants de pensées à Hawaï, en Egypte, en France ou encore en Asie. Elle m'initie à l'ayurvédique. Je bois ses paroles et son délicieux thé à la coriandre.

     

    Brawley - Palo Verde : 107 kmBrawley - Palo Verde : 107 kmBrawley - Palo Verde : 107 km

    Suite à quoi, Nancy me propose de visiter une réserve d'oiseaux non loin de là. Les oies sauvages du Canada migrent ici pendant le froid hivernal. Elles sont partout ! Nous passons un moment à les observer, à discuter... Nancy est tellement calme, c'est un vrai bonheur de partager un moment de sérénité avec elle. Le soleil décline lentement à l'horizon, derrière les montagnes. Ce lieu est magique.

     Brawley - Palo Verde : 107 kmBrawley - Palo Verde : 107 km

     

     

     

     

     

    Soudain, 4 coyotes surgissent devant nous. Ils jouent dans les plaines à courir les uns après les autres. Je pense qu'ils croqueraient bien une ou deux oies également...

    Brawley - Palo Verde : 107 kmNous passons une délicieuse soirée avec Nancy, elle est tellement passionnante. Elle m'inspire énormément. Elle nous prépare un succulent diner fait de légumes, riz et viande de bison. Mon genou me fait mal ce soir, alors elle me prodigue un massage aux huiles essentielles. Je m'endors, apaisée par cette journée incroyable. J'avais quelques doutes en tête après ces épreuves du premier jour, mais cette journée m'a rappelé pourquoi je faisais ce voyage. Entre paysages sublimes et rencontres merveilleuses, je suis sur un nuage...


    votre commentaire
  • Palo Verde - Quartzsite : 96 kmNous reprenons nos discussions passionnantes avec Nancy au petit déjeuner. C'est une vraie bible de la vie, je pourrais passer des jours et des jours à l'écouter. Mais il est tant pour moi de reprendre la route. Je roule à travers le désert vert jusqu'à Blythe, une petite bourgade de quelques milliers d'habitants à peine. Je prends un thé à la terrasse du Starbucks. Mon voisin de table, Nick, engage la conversation. Quand il apprend que je suis française, il s'excuse pour les attentats à Paris, et nous parlons du monde, des différents conflits, et aussi de cette paix qui pourrait régner... Nous parlons du débarquement, son père y a participé. Il se souvient fièrement de ces images des Américains entrant dans Paris sous les clameurs de la foule libre. Et il conclut par un "Vive la France", en français dans le texte, qui me va droit au cœur. Une rencontre improbable et touchante à la terrasse d'un café par une belle matinée d'hiver...

    Palo Verde - Quartzsite : 96 kmJe poursuis ma route en direction de Quartzsite. Je passe en Arizona peu après avoir quitté Blythe, le fleuve Colorado servant de frontière entre les deux états. Peu avant d'arriver à Quartzsite, des Snow Birds campent dans la montagne. Les Snow Birds ou "oiseaux des neiges" sont ces Américains du Nord ou Canadiens qui migrent dans le Sud en hiver avec leurs caravanes géantes pour échapper au froid. Ce sont en quelques sorte les Grey Nomads Australiens. Je décide de descendre en ville faire un petit tour et remonter camper avec eux, histoire d'en savoir un peu plus sur cette communauté.

    Palo Verde - Quartzsite : 96 kmEn ville, c'est une vraie folie. Il y a un immense marché aux puces qui attirent les foules de tout le pays; C'est incroyable ! Ici, tout se vend. Pour ma part, j'achète un petit pot de miel à un monsieur du Minnesota. Il fait le miel lui même, avec ses petites abeilles. Je parcours les milliers de stand d'exposition. La population de la ville doit être multiplier par 10, c'est incroyable tout le monde qu'il y a ici !

    Palo Verde - Quartzsite : 96 kmPuis, je remonte dans la montagne pour m'installer pour la nuit. Je cherche un groupe sympathique avec qui passer la soirée. J'entends des rires auprès d'un feu qui se prépare : ces gens ont l'air agréables, alors je me présente et je leur demande si je peux installer ma tente près d'eux. Mieux que ça, ils me disent de la mettre au milieu de leurs caravanes pour être bien en sécurité ! Je m'exécute, puis je les rejoins au coin du feu.

    Palo Verde - Quartzsite : 96 kmIls sot d'un peu partout et se rejoignent ici tous les ans depuis plus de 30 ans ! Je fais la connaissance de Pat et Becky et de leurs amis. Pat et becky sont de la toute proche Californie. Je discute un long moment avec Becky. Je lui parle de mon voyage, mais aussi de mes idéaux, de ma profonde croyance en la bonté de l'humanité. Je lui raconte quelques histoires de rencontre ici et ailleurs. Elle aussi croit en l'Humain, en l'amour des uns et des autres que nous ne devrions pas perdre dans la peur de l'autre. Et elle me dit que ce soir, grâce à ma venue, elle s'est rappelé qu'on pouvait faire confiance en l'autre. Elle me remercie d'avoir fait confiance à son groupe et d'avoir partagé ce petit moment simple avec eux. Love, Peace and Cycling !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique