• J'ai quitté Halls Gap et sa douceur de vivre pour Adélaïde, ville côtière de la région du South Australia.

    Pour ce faire, j'ai pris le bus scolaire (quand je vous disais que cette petite bourgade était ravitaillée par les corbeaux!) d'Halls Gap jusqu'à Stawell, ancienne cité de la ruée vers l'or. Ambiance dans le bus, les écoliers portent l'uniforme ici, bermuda, chemise, cravate et chapeau pour les garçons, jupe et chemise pour les filles. Après 1h d'attente à Stawell pendant laquelle j'ai fait le tour de la ville (ce n'était pas bien grand non plus) et du mignon petit stade de cricket, j'ai pris un second bus de campagne, direction Horcham, avec mesdames qui partaient au marché. Là aussi grosse ambiance, elles m'ont fait une place au milieu d'elles, et m'ont posé des tonnes de questions sur mon voyage. J'ai bien rigolé avec cette bande de joyeuses mamies! J'avais 4h d'attente à Horcham alors j'en ai profité pour faire un peu de lèche vitrine.

    12h de voyage plus tard... Adélaïde!Après 6h de voyage, durant lesquelles j'ai discuté avec un petit monsieur et une dame de Tasmanie, je suis finalement arrivée à Adélaïde. Munie d'un plan et d'un 4ème ticket de bus, j'ai rejoint la maison de mon hôte, chez qui je vais échanger des heures de bricolage contre hébergement et nourriture.

     


    2 commentaires
  • Me voici chez Brie and Christian... and Scott and Adrian and Christopher pour ma seconde expérience de Helpx. Cette joyeuse bande d'amis rénove une vieille maison où chacun se créé sa petite dépendance. L'histoire serait belle.. si ce n'était pas de gros buveurs de bière et des consommateurs avertis de cigarettes qui font rire! J'ai été un peu déconfite le premier soir quand j'ai vu ça, car c'est juste tout ce que je n'aime pas... Et puis les jours ont passé, au final ils ne sont pas méchants, juste un peu aware mais pas méchants. On ne partage pas la même philosophie de vie mais il faut de tout pour faire un monde!

    Mission Helpx n°2 : BricolageLe premier jour, Christian m'a fait visiter le chantier. Cuisine toute équipée en cours de montage, chambres à peindre, salle de bain avec spa, buanderie, serre à.... Hahaha ma tête quand j'ai vu la serre dans la maison! Christian a refermé la porte avec un petit sourire en coin. Ok bon... soit...

     

    Ma mission sur le chantier est deMission Helpx n°2 : Bricolage m'occuper de la rénovation de l'une des chambres. J'ai enlevé l'ancienne peinture, bouché les trous avec de l'enduit et poncé pour préparer la pièce. Ensuite, Christian m'a fait faire des joints (oui il a beaucoup d'humour... Mais non je n'ai pas roulé de cigarettes qui font rire, les joints des fenêtres!). Puis, ce fut opération peinture de plafond, et là ça n'a pas été triste. En moins de 10s il y avait plus de peinture sur mon bras et sur le sol qu'au plafond! Après les bleus de la ferme, le blanc de la peinture, oui je suis une fille haute en couleur! ;-)

     


    3 commentaires
  • Le CBDAvec son million d'habitants, Adélaïde est une petite ville coquette située au Sud de l'Australie. C'est la capitale de l'état du South Australia. Son centre ville ou CBD a été bâtit le long du fleuve Torrens, au bord duquel on peut emprunter une agréable piste cyclable jusqu'à la plage située à une douzaine de km.

     

    Le CBDLa rue principale est piétonne, et les enseignes des grands magasins s'y disputent l'affiche. C'est également dans cette rue que l'on trouve la très renommée chocolaterie Haigh's. Une dégustation s'imposait, et je confirme les excellentes critiques, ce chocolat est un pur délice! Au nord, se trouve le superbe jardin botanique et le zoo de la ville. Les principaux monuments, à savoir les musées et la maison du gouvernement, sont situés sur North Terace, une des artères principales.

     


    1 commentaire
  • J'ai passé la soirée avec mes hôtes autour d'un succulent barbecue. Mon premier Barbie Australien! Viandes, légumes, petits oignons, tout était réuni pour régaler mes papilles.

    Alors que j'amusais la galerie en dansant YMCA avec le casque de chantier sur la tête, Christian est venu me voir et m'a dit la chose suivante :

    "Merci d'être restée parmi nous. J'ai bien vu qu'au début notre mode de vie te mettait mal à l'aise, mais merci de ne pas nous avoir jugé. Même si nous n'avons pas la même philosophie de vie, on peut partager des choses. Merci pour ça".

    J'ai été très touchée par ses mots, et puis malgré nos différences de mode de vie, on a trouvé un terrain d'entente : j'aime cuisiner, ils adorent manger!

    Ah et Christian m'a aussi dit que j'étais vraiment une lève-tôt. Je ne trouve pas forcément, je pars courir à 7h... Heure de Melbourne! J'ai oublié le décalage horaire! 30 minutes de moins ici à Adélaïde. Je vais dormir un peu plus alors ;-).

    Message de tolérance


    1 commentaire
  • Glenelg  est le quartier balnéaire d'Adélaide. Situé à une douzaine de km du centre ville, c'est un espace paisible, avec de jolis jardins, une promenade en bord de mer jalonnée de statues, un petit port de plaisance et une belle plage déserte (un après-midi sur semaine il faut dire). Le coucher de soleil sur la mer y est magnifique.

     

    Sous les pavés, la plage!

    Sous les pavés, la plage!

     


    3 commentaires
  • La McLaren ValleeProfitant de 2 jours off sur le chantier, je suis partie samedi matin direction le sud, en vélo. A ce petit bolide, j'ai rajouté une remorque pour transporter toutes mes affaires. Sur le plat c'est un régal, mais en montée c'est un peu la galère! Et les alentours d'Adélaïde ne sont pas si plat que ça...

    J'ai donc mis le cap au sud pour découvrir la McLaren Vallee, une région viticole réputée pour son shiraz. J'ai roulé à travers les vignes et les champs d'olivier, le contraste de couleur sous le ciel bleu avait des allures de Toscane automnale. Magnifique. Je me suis arrêtée dans une cave pour une petite dégustation gratuite des crus de la région.

    Le soir, j'ai fait une halte dans leLa McLaren Vallee charmant village côtier d'Aldinga pour passer la nuit. J'ai trouvé un endroit calme pour faire du camping sauvage. Au petit matin, j'ai profité des douches de la plage et j'ai pris mon petit déjeuner sur un banc, face à la mer. Travor, un petit monsieur fort sympathique et fort édenté est venu  me rendre visite et m'a offert un café. Il m'a parlé de sa vie ici, de l'Australie, de vélo.. Chouette rencontre!


    4 commentaires
  • Adélaïde est réputée pour ses festivals de musique et ses jolis musées. Ce n’est malheureusement pas la période des festivals, mais j’ai tout de même profité de la dimension culturelle de la ville. 

    Pour commencer, je me suis rendue auUne journée au musée South Australian Museum, le musée d’histoire naturelle et ethnographique. J’en ai appris un peu plus sur la faune et la flore de la région, ainsi que sur les aborigènes qui vivaient ici avant l’arrivée des Européens. Les expositions sont très bien présentées et très documentées.

     

    Une journée au muséePuis je me suis rendue au National Wine Centre of Australia, le musée du vin. L’architecture du musée est superbe, et son implantation au cœur de jardin botanique lui permet d’offrir à ses visiteurs une petite promenade en extérieur au milieu des vignes. L’exposition nous sensibilise aux problèmes rencontrés par les viticulteurs en Australie (sécheresse notamment) et présente les différents cépages présents sur le territoire.


    votre commentaire
  • Entre les visites sympathiques que m'offrent Adélaïde et sa région, je suis toujours les mains dans la peinture sur le chantier. Ca avance bien, j'ai fini une chambre, j'ai attaqué le couloir. Je bouche les trous, je ponce, je peins. Tout se passait bien jusqu'à ce matin où j'ai enchainé les bourdes.

    La première, je peignais tranquillement les plinthes du couloir en débordant largement sur le mur, comme je l'avais fait dans la chambre, puisque je peignais le mur en suivant. Sauf que là... le mur avait déjà été peint! Quelle idée de peindre un mur et pas les plinthes... Bref je suis bonne pour repeindre tout le mur demain matin.

    La deuxième, et là je sens qu'elle va vous plaire, je faisais les joints autour de la porte. J'étais un peu dans mes pensées, je bouchais tous les espaces que je voyais et... et oui, j'ai posé un joint dans l'ouverture de la porte, du coup j'ai bloqué la porte... Boulet!


    2 commentaires
  • Voici venu le temps de reprendre la route, quitter Adélaïde et découvrir de nouveaux horizons. J'ai fini mon job dans la maison, une chambre et un couloir en 15 jours, c'est pas si mal non?

    Pour me remercier pour mon travail, Christian m'a offert un petit présent qui a illuminé mon visage du plus grand des sourires!

    Bye Bye Adélaïde

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique