• Lorsque l'on évoque Cuba, des images de rues pavées et colorées, de vieilles voitures américaines, de cigares et de boissons arhumatisées nous viennent à l'esprit. C'est un peu pour tout ça et pour bien d'autres choses que j'ai eu envie de découvrir cette île bien particulière, au passé lourd mais ô combien passionnant.

    Dans un même temps, l'aspect politique de cet état insulaire des Caraïbes attirait ma curiosité. Je voulais voir ce que c'était que de vivre dans un pays où le socialisme régnait en maitre et où le capitalisme était banni du vocabulaire.

    Enfin, Cuba est, selon les aficionados du 2 roues, un paradis pour les cyclistes de part le peu de véhicules qui y circulent. C'est donc à vélo que je pars découvrir Cuba.

     

    Pourquoi Cuba ?


    votre commentaire
  • Géographie

    Présentation de CubaLa République de Cuba est un archipel composé de l'île de Cuba, de l'île de la jeunesse et d'environ 1600 îlots appelés "cayo" en espagnol. L'île de Cuba est la plus grande île des Antilles avec ces 1220 km de long. Sa forme allongée lui confère le surnom de l'île crocodile. Côté relief, Cuba compte quatre massifs montagneux répartis dans l’île et qui occupent le tiers de sa superficie. Le plus haut, la Sierra Maestra, à l’Ouest de Santiago de Cuba, abrite le point culminant du pays : le Pico Real de Turquino (1974 m). Les deux autres tiers du territoire sont constitués de plaines herbeuses. 

     

    Histoire

    Cuba a été découverte par Christophe Colomb en 1492, mais n'a été conquise par les espagnols qu’en 1511. Dès lors Cuba se spécialise dans le tabac, la canne à sucre et le café, ce qui accroît l’économie du pays.

    Au 18ème siècle, comme la plupart des îles des Caraïbes, Cuba devient le triste théâtre du commerce triangulaire : des esclaves africains sont débarqués en masse pour travailler dans les plantations de canne à sucre. 

    A la fin du 19ème siècle, Cuba entre en guerre contre l’Espagne pour obtenir son indépendance, mais les Etats-Unis interviennent dans le conflit. Cuba obtient alors sa liberté vis-à-vis de l’Espagne, mais passe sous le contrôle américain. 

    En 1956, Fidel Castro prend la tête de l’armée cubaine et renverse en 1959 Batista, dictateur du pays. Fidel prend le pouvoir et mène la révolution contre les Etats-Unis pour un Cuba Libre.

    En 1962 les Etats-Unis mettent en place un embargo économique envers Cuba.

    En 2006, très malade, Fidel Castro délègue le pouvoir à son frère Raul Castro. Il engage des débats avec la population pour surmonter les difficultés économiques du pays. Cuba se modernise en autorisant la vente de téléphones et d’ordinateurs jusqu’alors interdit.

    En décembre 2014, après des mois de négociations secrètes, le président cubain, Raul Castro, et son homologue américain, Barack Obama, ont  annoncé la restauration des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

     

    Société

    Cuba est connu pour son éducation et sa médecine gratuites. Le peuple cubain jouit également d'une absence quasi-totale de chômage : tout Cubain peut ainsi accéder à un logement et une quantité de nourriture suffisante. Mais l'accès aux autres produits de première nécessité (savon, vêtements) reste cher.

    Du point de vue ethnique, il n'y a pas vraiment de "type" cubain, la population étant très métissée. On trouve ainsi des Cubains d’origine espagnole, des Métis et des Cubains d'origine africaine descendants des esclaves amenés dans l’île au 18ème siècle.

     

    Economie

    L'économie, contrôlée par l'état, est fondamentalement agricole. La principale culture est la canne à sucre, Cuba étant le premier exportateur mondial de sucre. Le tabac est également une grande source de revenu pour l'économie cubaine.

    Avec le développement d'infrastructures d'accueil, le tourisme à Cuba a le vent en poupe et est un secteur en pleine croissance.

    Mais l'économie cubaine reste très mauvaise due au  blocus commercial imposé par les Etats-Unis, qui depuis 1998 pénalise les compagnies étrangères qui font du commerce avec Cuba.

    Ceci dit, les récentes négociations entre Obama et Castro vont sûrement changer les choses...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Avant de ce rendre à Cuba, il y a deux ou trois choses qui sont bonnes à savoir :

     La monnaie

    A Cuba il y a 2 monnaies en circulation :

    - le CUC, qui correspond plus ou moins au dollar américain. C'est majoritairement dans cette devise que nous les étrangers nous réglons nos dépenses.

    - le CUP ou monnaie nationale, qui correspond à 1/25ème du CUC (1 CUC = 25 CUP). C'est dans cette monnaie que les Cubains reçoivent leur salaire, et sortie des grandes villes c'est la monnaie utilisée. C'est donc pas mal d'avoir quelques pièces dans cette devise pour acheter un refresco (soda) ou un bocadillo (sandwich).

     

    Psst Psst

    L'onomatopée "Psst Psst" est très utilisée à Cuba pour appeler quelqu'un dans la rue. Il ne faut pas être offensé, c'est juste culturel.

     

    Piropo 

    Une petite rubrique pour vous mesdames qui souhaitez voyager à Cuba. Les Cubains adooooooorent les femmes et ne se privent pas de le faire savoir. Aussi en marchant dans la rue ou en pédalant dans la campagne vous ne pourrez échapper aux flatteries des hommes : bisous en l'air, clins d'œil, petits mots doux... Ca peut surprendre au début mais là encore c'est culturel. Un sourire et un "Hola" en guise de réponse suffisent, et c'est plus agréable qu'une mine fermée pleine d'ignorance.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique