• Bords du Mississippi - New Orleans : 86 kmAujourd'hui, c'est l'anniversaire de Chris ! Il nous reste 86 km à parcourir pour atteindre notre objectif : célébrer ses 31 ans à la Nouvelle-Orléans. La route est facile, nous suivons le Mississippi, c'est tout plat. Mais nous avons un sacré vent de face ! A midi, épuisés, nous avons besoin d'un peu de réconfort. Et puis c'est l'anniversaire de Chris ! Alors : Burger ! Nous nous arrêtons dans un vrai dinner, un comme dans les films, avec le jukebox et tout. La sauce du burger nous dégouline partout sur les doigts, hummm miammm.

    Bords du Mississippi - New Orleans : 86 kmNous entrons dans la Nouvelle-Orléans non sans une petite émotion. En plus, comme c'est lundi gras, la rue principale est fermée pour la parade à venir. C'est royal ! Nous roulons au milieu de cette rue déserte, bordée de badauds qui attendent les chars et qui nous regardent amusés. Nous parvenons à Bourbon Street, le cœur du quartier Français, et la rue des bars de jazz. La rue est surpeuplée, nous devons marcher avec les vélos. La bonne idée de passer par là ! Nous finissons par prendre une rue parallèle pour quitter la foule.   

    Bords du Mississippi - New Orleans : 86 kmNous arrivons chez Sasha, un ami de ma petite collègue espagnole Itziar. Il va nous héberger pendant 2 jours dans son "château" comme il l'appelle. C'est une ancienne église en réalité réaménagée en appartement. Superbe. Sasha nous explique ce qu'on peut voir et faire pendant ces 2 jours, de la sortie de ce soir pour célébrer l'anniversaire de Chris aux visites culturelles, sans oublier les festivités de Mardi Gras demain.

    Bords du Mississippi - New Orleans : 86 kmSasha nous a expliqué qu'à la Nouvelle Orléans, lorsque quelqu'un fête son anniversaire, il porte un dollar accroché à son t-shirt. Ainsi tout le monde sait que c'est son anniversaire et peut rajouter des dollars au crochet. Bien avisé, nous partons diner, Chris avec son billet en guise de pin's. Puis nous allons dans un bar écouter de la musique Cajun. Les instruments typiques de ce genre de musique sont l'accordéon, le violon et la planche à laver. Le groupe chante en Français mais même en tendant l'oreille on a du mal à comprendre les paroles tellement l'accent est prononcé.  Puis nous allons dans un autre bar danser sur des rythmes plus pop-rock. Au final, Chris n'aura récolté aucun dollar supplémentaire mais aura gagné une bière offerte et des bisous de charmantes demoiselles.


    1 commentaire
  • La Nouvelle OrléansLes festivités de Mardi Gras commencent dès l'aube avec la parade des squelettes qui se charge de réveiller la ville dans un vacarme fracassant. Puis il y a les parades de quartier, où les habitants déguisés prennent part après avoir grignoter et bu dans la maison d'un voisin. C'est par cette tradition que nous commençons la journée. Sasha nous conduit chez un de ses amis qui ouvre sa maison a qui veut bien une petite coupe et une petite part de gâteau. Petits et grands, tout le monde est déguisé, même nous, aidés par Sasha. Puis, tout ce petit monde se met en route pour rejoindre le cœur de la ville et admirer les chars.

    Le jour suivant, je laisse Chris à la rédaction de son blog et me rends à un cours de cuisine Cajun. Avec Pat, j'apprends à faire le gumbo et la jambalaya, deux plats traditionnels. Elle me raconte toute l'histoire de l'Etat de la Louisiane pour comprendre les différentes influences dans la cuisine, influences françaises, espagnoles, créoles, africaines... J'ai l'impression d'être un show télé avec Maïté : même décors, même force de caractère !

    La Nouvelle Orléans

    La Nouvelle OrléansLa Nouvelle Orléans

    Puis, j'erre en vélo dans la ville, à la découverte de cette cité incroyable aux milliers de visages, de couleurs, d'épices et de charmes. La Nouvelle Orléans est vraiment une jolie ville.

    La Nouvelle Orléans

    La Nouvelle OrléansLa Nouvelle Orléans

     


    votre commentaire
  • C'est ce matin que nos routes se séparent avec Chris. Je pars à l'Est pour retrouver le Southern Tier et lui monte au Nord vers Atlanta. Ca a été une chouette rencontre et un vrai plaisir de rouler avec lui. On espère qu'il y aura une prochaine fois ! Les environs de la Nouvelle Orléans sont des marécages à perte de vue.

    New Orleans - Gulfport : 137 km

    New Orleans - Gulfport : 137 kmNew Orleans - Gulfport : 137 km

    Je ne tarde pas à arriver à la frontière avec l'état du Mississippi. Voilà, la Louisiane, c'est fini ! J'ai adoré cet état, pour la sympathie des gens, la culture, l'histoire, la nourriture... La Louisiane est un état qui pour sûr ne laisse pas indifférent !


    1 commentaire
  • Du côté du Mississippi, je me retrouve à longer la mer des caraïbes. D'immenses plages de sables fins me tiennent compagnie. Il fait encore un peu frais pour piquer une tête, mais c'est rudement agréable d'avoir ces étendues rien que pour moi !

    Nouvelle Orléans - Gulfport : 137 km

    Nouvelle Orléans - Gulfport : 137 kmNouvelle Orléans - Gulfport : 137 km

    Le soir, je suis accueillie chez Barbara et Bernie. Ils me confirment que ces plages sont un petit paradis secret. Pendant que je discute avec Bernie, Barbara s'active en cuisine pour nous concocter des burgers de saumon avec des épinards fris. La version diet du pêché américain !


    1 commentaire
  • Gulfport - Dauphin Island : 126 kmTravaillant dans l'armée, Barbara et Bernie sont partis très tôt ce matin. Mais ils ont quand même pris soin de me laisser le petit déjeuner sur la table et le café tout chaud dans la cafetière. Adorable ! Je reprends la route en longeant la côte. Ca souffle en vent contraire aujourd'hui, je sens les muscles des cuisses qui poussent pour compenser. Cette plage est interminable ! Quand enfin j'en vois le bout, c'est également la fin de l'état du Mississippi. Mon passage dans cet état aura été plus qu'éclair !


    votre commentaire
  • Gulfport - Dauphin Island : 126 kmMe voici donc dans l'Alabama où je rejoins enfin la route du Southern Tier. L'attraction majeure des environs est la baie de Mobile. Pour la traverser, deux choix s'offre à moi : la contourner par le nord où la traverser par le sud en passant par Dauphin Island via un pont puis en regagnant l'autre côté de la baie en ferry. Je choisis cette seconde option. Dauphin Island doit bien l'origine de son nom au mot français, non pas l'animal mais bien le titre, en hommage au futur Roi de France de l'époque de sa découverte, Louis XIV.

    Gulfport - Dauphin Island : 126 kmPour arriver sur l'île côté Ouest, il y a un pont. Pour la quitter côté Est, il y a un ferry. J'emprunte donc le pont aujourd'hui et je prendrais le ferry demain pour quitter l'île. Mais le vent souffle encore plus fort sur le pont. Je peine à avancer, si bien qu'en 20 minutes de traversée pas moins de 3 voitures s'arrêtent pour me proposer de me déposer de l'autre côté. Non, je vais y arriver ! Je visite l'île, un autre petit coin de paradis. Cette nuit, le vent souffle vraiment fort.


    votre commentaire
  • Dauphin Island - Fairhope : 121 kmJe me rends de bonne heure à l'embarcadère pour partir avec le premier ferry. Mais le vent souffle toujours fort, la mer est démontée, le ferry ne partira pas aujourd'hui... Et sûrement pas demain non plus. Je n'ai plus qu'une solution : contourner la baie par le nord, ce qui fait un détour non négligeable de plus de 130 km... Passer par le nord, passer par le sud, au final pourquoi choisir, je vais faire les deux !

    Dauphin Island - Fairhope : 121 kmJ'avale les 50 premier km en un temps record, pousser par le vent. Les 50 km suivant sont un enfer. Le vent tourne, je l'ai en pleine face, les rafales sont vraiment violente. Ajouté à cela, la route n'est vraiment pas intéressante, il y a beaucoup de trafic... Je suis à deux doigts de capituler les larmes aux bords des yeux quand la route change. Je suis désormais la côte sur une petite route tranquille bordée de jolies maisons ombragées. Enfin ombragées... Disons qu'il y a beaucoup d'arbres parce qu'il n'y a pas vraiment de soleil aujourd'hui. Je trouve cette route vraiment mignonne mais épuisée par les efforts fournis contre le vent, je décide de m'arrêter à Fairhope. Le problème c'est que c'est un petit village vraiment chic et que tout est hors de prix, même les motels. Je tourne et retourne dans le village quand soudain une voiture s'arrête près de moi : je reconnais sa conductrice, c'est l'une des gérantes d'un bed and breakfast auquel j'ai sonné. Elle me dit que je peux rester chez elle gratuitement, elle veut m'entendre raconter mes aventures. Elle aussi en a de belles, elle a traversé l'Asie en moto dans sa jeunesse ! Elle me traite comme sa petite fille, me préparant le diner et prenant bien soin de moi. Un moment j'ai bien cru qu'elle viendrait me border ! Une fois de plus, après un moment difficile, il y a toujours un moment de douceur qui se présente après...


    1 commentaire
  • Fairhope - Pensacola : 108 kmJe ne sais absolument pas ce que j'ai mangé ce matin mais c'était délicieux ! Une spécialité de Carol... Elle est amusante et tellement intéressante. Un peu hippie, un peu perchée, ça sent d'ailleurs la cigarette qui fait rire chez elle. Mais tellement attachante. Elle titube quand elle marche et d'un coup hop elle me sort un grand écart improvisé ! Le Yoga, voici son secret... Je la remercie pour son accueil plus que chaleureux et je poursuis mon chemin. Je longe la côte de l'autre côté de la baie, et enfin je rejoins la route que j'aurais du prendre après avoir emprunté le ferry. Il fait d'ailleurs un temps magnifique aujourd'hui, je suis persuadée que le ferry fonctionne... Mais je ne regrette pas d'avoir fait le tour, sans ça je n'aurais jamais rencontré Carol ! J'arrive sur la côte sud. Le sable est toujours aussi blanc, mais à la différence des plages du Mississippi, ici les bords de mer sont truffés d'immenses hôtels. Ca n'en finit plus. Et comme il fait beau, beaucoup de gens font du vélo ou courent. Les corps sont tout bronzés et bien musclés : ça sent la Floride !


    votre commentaire
  • Fairhope - Pensacola : 108 kmCa y est me voilà en Floride ! J'avoue avoir eu quelques frissons et un grand sourire en voyant la pancarte. Bon certes il me reste encore environ 1000 km jusqu'à la côte Est mais quand même... Je suis en Floride ! J'arrive à Pensacola chez Donna et Ray. Ils sont adorables et me font me sentir comme à la maison immédiatement. Ils préparent un voyage un Europe, nous passons la soirée à discuter de voyages...


    2 commentaires
  • Il y a des jours où l'on a rien à dire... Aujourd'hui est un jour comme ça.


    1 commentaire
  • Crestview - Marianna : 142 kmC'est un peu difficile de se motiver à partir dans le froid et la pluie, mais bon, je ne suis pas en sucre ! Je roule toute la matinée presque sans m'arrêter pour éviter de me refroidir. A DeFuniak, je fais une petite pause banane en regardant les canards jouer dans le lac. Le midi, je m'arrête dans un restaurant sur le bord de la route pour manger chaud et faire sécher mes affaires. Le repas est copieux et délicieux. Au moment de payer, la serveuse me dit que quelqu'un a déjà payé pour moi et que le café, c'est pour elle. Incroyable ! Cet élan de générosité me va droit au cœur et me donne l'énergie nécessaire pour rouler cet après-midi.

    Crestview - Marianna : 142 kmEn chemin je croise un cortège funéraire. C'est la deuxième fois que ça m'arrive pendant ce voyage. La première fois je n'avais pas prêté attention mais cette fois-ci je remarque que toutes les voitures devant et derrière moi s'arrêtent, et les gens font une petite prière dans leur voiture. Les gens dans les jardins des maisons environnantes également. Je m'arrête également, par respect. J'ai bien avancé aujourd'hui. Je trouve un petit endroit sympathique pour camper auprès d'un lac. Je sens que la nuit va être fraiche....

     


    6 commentaires
  • Marianna - Tallahassee : 119 kmLa météo annonce un temps apocalyptique aujourd'hui. Provenant du nord, de fortes rafales de vent, de la pluie et de violents orages sont attendus. En y regardant de plus près, comme je roule en direction du sud-est aujourd'hui, je devance la tempête si je ne traine pas en route. J'ai jusqu'à 10h pour quitter l'endroit où je suis et jusqu'à 16h pour arriver à Tallahassee où Justin et Marina m'attendent. Ni une ni deux, je roule sous une pluie battante, mais sans vent et surtout sans orage. J'arrive à bon port vers 15h, juste avant le déluge. Justin m'accueille et me montre son atelier de fabrique de vélo. Il monte des vélos à la demande avec cadre démontable pour les embarquer plus facilement dans l'avion. Très astucieux. Plus tard je rend visite à Marina qui tient une boutique de sacs qu'elle confectionne elle-même, sac de voyage et de vélo évidemment. Ils vivent dans une résidence communautaire où pour des raisons écologiques ils mettent en commun toutes sortes de choses : le jardin, la machine à laver, les voitures... Le concept est vraiment intéressant.


    votre commentaire
  • Tallahassee -  Madison : 125 kmLa tempête a fait rage une bonne partie de la nuit mais ce matin, malgré une couverture nuageuse, le temps est clément. Marina a préparé du pain pour le petit déjeuner, quel régal ! Je prends congés de mes hôtes. La route est vraiment agréable aujourd'hui, j'ai même droit à un petit rayon de soleil en milieu d'après-midi. A chaque fois que je m'arrête quelqu'un vient me demander ce que je fais ici avec mon vélo. Ils ne veulent pas croire que j'arrive de Californie ainsi. Peu à peu je réalise que oui, ça fait un sacré bout de chemin. J'ai peine à croire que dans quelques jours je serais sur la côte est, après 5000km d'un périple incroyable... Ca me donne des frissons d'y penser !

    Tallahassee -  Madison : 125 kmJ'arrive à Madison, je m'arrête dans un petit magasin pour imprimer des documents. La vendeuse m'envoie ensuite dans le bed and breakfast d'une amie à elle. C'est une vieille demeure familiale meublée avec goût. Ma chambre et surtout mon lit sont immenses, je peux même dormir en travers si je veux ! Judy tient cette maison avec son mari, un couple adorable. C'est la petite pause luxe du voyage ! 


    2 commentaires
  • Après un petit déjeuner aussi énorme que la taille de mon lit, je prends la route en direction de l'est, encore et toujours. Le temps est maussade aujourd'hui mais la route est belle...


    1 commentaire
  • Un autre jour de pluie... Je rencontre Judy et Jim qui font leur entrainement hebdomadaire sur une portion de la piste cyclable sur laquelle je roule. Nous avons discuté un moment, un petit moment ensoleillé dans une journée grisâtre ! Je suis à moins de 100 km de St Augustine à présent... L'arrivée est prévue demain, Dimanche 1er Mars !


    1 commentaire
  • Et voilà... C'est le dernier matin. Un mélange d'excitation et de nostalgie m'envahit. J'arrive au bout d'une incroyable aventure, mais je n'ai pas vraiment envie qu'elle se termine. Chaque jour a une fois de plus eu son lot de surprises, des petits instants de bonheur qui resteront de grands moments dans ma tête et dans mon cœur. 

    Une petite odeur nauséabonde me sort de ma rétrospective : je traverse une zone de culture de chou, et le chou à 8h du matin, ça pique les narines ! Un peu plus loin, je m'arrête pour regarder un pic tambouriner contre l'écorce d'un arbre pour attraper un petit ver. Je savoure l'instant pendant qu'il savoure son ver, je sais que c'est la dernière journée...

    Je rentre dans St Augustine. Voir le nom sur le panneau me serre l'estomac. C'était tout au bout de ma carte, et maintenant c'est là, devant moi. J'ai le sourire qui grandit et les larmes qui montent. Je prends la direction de la plage où m'attend Jack, mon hôte ici à St Augustine. Il m'a proposé de m'accueillir sur la plage, terme de mon épopée. Je le vois, je vois la plage, l'océan. L'autre côté de l'Amérique. Ca y est, j'ai traversé. J'ai traversé ! Je crie, je pleure, je tombe dans les bras de Jack qui rit et me félicite. Toutes les images de ce voyage me reviennent en tête : les dunes de sable, les montagnes chocolat, les plaines immenses, les marécages et surtout, les sourires bienveillants de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer. Je me sens enrichie de cette expérience, avec de nouvelles histoires dans ma tête et des milliers d'émotions différentes dans le cœur.

    5000 km en 50 jours. J'ai traversé l'Amérique....

     

    Palatka - St Augustine : 82 km


    10 commentaires

  • 11 commentaires