• Port Augusta - Pimba

Port Augusta - Pimba Pour parcourir l’immensité du Centre Rouge, j’ai choisi de rejoindre Port Augusta, une cité sur la côte sud. En chemin, j’ai eu un premier pépin, une roue de mon trailer s’est détachée, ce dernier s’est renversé sur la route. J’ai pu réparer la fixation défectueuse, mais dans la chute j’ai percé un de mes jerricane d’eau. Heureusement j’étais encore en ville, je pouvais le remplacer aisément.J’ai passé la nuit dans un camping, et alors que j’étais allongée sur la pelouse à préparer mes étapes sur la carte, Kym, un papi soixante-huitard funny et friendly est venu me trouver. Il se revendique Anglais et non pas Aussie, trouvant qu’il y a plus de culture dans un yaourt que chez les Australiens. Il m’a beaucoup amusé avec son franc-parler, un sacré personnage! Il m’a offert un gilet jaune pour fixer sur mon trailer, pour être plus visible sur la Stuart Hwy, cette grande route qui traverse l’Australie du Sud au Nord.

Port Augusta - Pimba Je suis partie le lendemain, découvrant peu à peu ce changement de décors, cette immensité. Au départ des arbrisseaux recouvraient cette terre rouge, laissant peu à peu place à de petits buissons. Je pédalais au milieu d’une terre aride, sous un soleil de plomb, et ce pour des kilomètres et des kilomètres, tout du moins je pensais...

Mais ce n’était pas sans compter sur le fait que, cas très exceptionnel dans cette partie de l’Australie, je me suis pris une tempête sur le coin du nez. Un vent de face incroyable, une pluie battante, de la grêle, si bien que j’appuyais sur les pédales comme une forcenée pour avancer à 7 km/h... J’ai donc passé 7h sur mon vélo pour faire les 70 km qui me séparaient alors de la prochaine station service, où une aire de camping libre avec douche chaude m’attendait. J’étais exténuée, quand j’ai entendu “Hi Val!!!”. Incroyable! Je me suis retournée et j’ai vu David et Glenda, que j’avais rencontré la veille sur une aire et qui m’avait offert un café, tout sourire. Quelle chance!! Ils m’ont invité à manger et m’ont redonné le sourire, que j’avais troqué je l’avoue l’instant d’une journée contre une série de grimaces.

La nuit j’ai installé ma tente sur unePort Augusta - Pimba grosse bobine de câble pour ne pas prendre l’eau. Il pleuvait à torrent, autant ne pas prendre le risque de tremper toute mes affaires. Le lendemain le temps n’était pas très sûr, alors je suis restée sur l’aire, j’en ai profité pour laver mes affaires et recoudre ma tente qui s’était déchirée avec le vent.

Port Augusta - Pimba J’ai fait la connaissance de Bob and Mary, des “Grey Nomads”. Les nomades gris sont des retraités qui ont vendu leur maison et qui vivent dans de grands bus tout confort, voyageant ainsi à travers tout le pays. J’ai passé la journée avec eux, dégustant le bon cake à la banane de Mary, toute fière de me montrer des photos de ses enfants. Une journée off bien enrichissante. Je reprendrais la route demain, un beau soleil et un vent du sud sont annoncés, que du bonheur pour pédaler! Prochaine étape, Cober Peddy, dans 400 km où une pizza offerte par Joe, rencontré à port Augusta, m’attend! Voyagez, vibrez, et surtout n’oubliez pas qu’après la pluie, le beau temps fini toujours par revenir...