• Pimba - Coober Pedy

J’ai profité du retour du beau temps pour reprendre la route. La première journée il a fait beau, chaud, la route était belle, j’ai retrouvé le plaisir de rouler. En chemin je me suis arrêtée aux abords d’un lac salé, magnifique. J’ai posé le vélo pour me promener un peu sur le sable et profiter de la quiétude des lieux. Un peu plus loin, j’ai croisé quelques émeus qui gambadaient dans les hautes herbes. Les paysages sont toujours aussi sublimes, je ne m’en lasse pas. Au-dessus de ma tête planait un aigle, majestueusement. Il attendait que je parte pour déguster les restes d’un kangourou mort sur la route. Il est fréquent d’en voir, les aigles en font un festin. Une dame m’expliquait que parfois il mangeait tellement qu’ils étaient énormes et qu’ils ne pouvaient plus s’envoler!

En chemin, je fais toujours autant de rencontre. Mon “push-bike” est une porte-ouverte à la discussion. Je suis souvent conviée pour un thé, un café, une part de gâteau, ou même un diner. Une famille m’a même proposé de charger mon vélo dans leur pick-up pour m’avancer plus vite. Mais j’ai refusé, mon but est de justement prendre mon temps! Seulement ce jour là le vent a soufflé fort. Un de mes piliers de tente s’est cassé, il va vraiment falloir que j’en rachète une cette fois. Sur le vélo j’ai eu droit à un superbe vent de face. Je luttais contre pour avancer, si bien qu’au bout de 40 km j’étais épuisée, vidée. Je me suis arrêtée sur une aire, je me suis assise à la table et je n’ai plus bougé. J’étais à bout de force, et le mental en avait pris un sacré coup. C’est alors que sont arrivés Peter et Janet, un couple de retraités. Ils m’ont demandé si ça allait, je leur ai dit que j’avais connu mieux... Alors ils m’ont invité dans leur caravane, et Peter m’a redonné le moral pendant que Janet m’a préparé un sandwich, un café et une part de gâteau à la banane. Ils m’ont reboosté, je suis remontée en selle et j’ai repris ma route. J’ai quand même pensé toute la journée que j’aurais du accepter la proposition du pick-up...

Alors que je peinais à avancer, j’ai vu un sac sur le bord de la route. Une tente! Incroyable! Elle a du tomber d’un van ou d’un 4X4. Après avoir vérifié qu’aucune bestiole ne se cachait dedans, j’ai accroché le sac sur mon trailer pour inspecter l’état de la tente au bivouac le soir venu. Il s’est avéré que cette tente est de très bonne qualité, mieux doublé que la mienne, bien isolée, je n’ai pas eu froid dedans et je n’ai pas eu d’infiltration d’eau lorsqu’il a plu. J’ai donc une nouvelle tente!

Le soir au bivouac j’ai rencontré 3 hommes qui faisaient un roadtrip en 4X4 dans le désert. Ils m’ont invité à partager un moment avec eux au coin du feu, avec au menu viandes grillées et pomme de terre en papillote. Il y avait également un chauffeur de road train avec nous, il fait la route entre Adélaide et une ville du Nord, il m’avait vu quelques jours auparavant. Nous allons nous recroiser sur la route, il m’a promis de me déposer un coca bien frais! Comme quoi après les moments difficiles il y a toujours quelque chose de bon qui arrive, j'ai finalement bien fait de refuser l'aide du pick-up ;-).

Au petit matin pour reprendre la route il pleuvait, alors les 3 hommes au 4X4 m’ont donné une combinaison anti pluie 10 fois trop grande et un gilet orange pour être plus visible. Je pense que j’ai atteins le summum de la touch on the bike! Je rigolais toute seule sur mon vélo en imaginant ce à quoi je pouvais ressembler. Je pense que la fashion police m’aurait mis directement en prison, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 francs! Mais au moins j’étais bien abritée. Non je ne mettrai pas de photo, je tiens à mon image et à ma réputation! :-)

Je suis à présent à Coober Pedy, une ville aux mines d’opale surprenante. J’ai planté ma tente sous terre! Reportage à suivre...