• Les rencontres sur la Stuart Highway

La Stuart Highway est l'axe routier principal qui traverse l'Australie du sud au nord. Elle doit son nom à l'explorateur écossais John McDouall Stuart, qui après 3 tentatives à tracer une voie entre Adélaide et Darwin, notant scrupuleusement l'emplacement des points d'eau. A l'époque cette expédition avait pour but d'installer une ligne télégraphique reliant le sud au nord.

Sur cette route légendaire, j'ai pu croiser toute sorte de véhicules, travailleurs ou voyageurs.

Les rencontres sur la Stuart HighwayLes premiers utilisateurs de la Stuart Highway sont les fameux road train, ces monstres du désert tirant 3, 4 voir 5 remorques et pouvant atteindre plus de 50 mètres de longueur. Quand je les entendais arriver je sortais de la route. Je me prenais une sacrée poussée d'air dans le dos quand ils me doublaient et en pleine face quand je les croisais.

Les 4X4, vans, camping-car et caravanesLes rencontres sur la Stuart Highway sont les véhicules de prédilection des touristes étrangers ou des grey nomads, ces australiens qui profitent de leur retraite pour voyager à travers tout le pays. Ces derniers m'ont beaucoup aidé en me donnant de l'eau, de la nourriture, mais surtout des sourires, des encouragements et des échanges, si important lorsque l'on voyage en solo.

J'ai également croisé d'autres voyageurs au long court, avec qui j'ai partagé une tranche de vie ou une tranche de pain. De ces rencontres, j'ai pu tirer pas mal de conseils et prendre de grands bols d'énergie, me disant que je n'étais pas seule dans cette aventure!

Les rencontres sur la Stuart HighwayLes rencontres sur la Stuart HighwayLes rencontres sur la Stuart Highway

Les rencontres sur la Stuart HighwayPeu après Mataranka, j'ai rencontré deux sacrés numéros, Frédéric, professeur de sport en région parisienne et futur membre de Champigny Triathlon, et Bernard, candidat de la dernière édition de Koh Lanta. Tout deux se sont lancés le défi de faire la traversée Adélaide - Darwin en trottinette! Chapeau melon l'artiste!

Mais la rencontre la plus insolite fut celleLes rencontres sur la Stuart Highway avec un coureur pour le mouvement pour la paix. Alors que j'étais sur mon vélo, en pleine ligne droite à  perte de vue, sous une chaleur écrasante, j'ai vu au loin un homme courir, seul, avec pour seul équipement une torche à la main. J'ai d'abord cru que mon imagination me jouait des tours, alors je me suis arrêtée pour me frotter les yeux. Mais non, cet homme était bien réel et se rapprochait de plus en plus de moi. J'ai calculé rapidement, nous n'étions pas dans une année olympique... Arrivé à ma hauteur, je lui ai tendu mon bidon d'eau, il s'est arrêté pour boire et pour m'expliquer son engagement. En fait c'est une course à travers le monde entier, tous les 10 km les coureurs se relaient pour porter cette flamme, symbole de la paix. Il n'était donc pas esseulé en plein désert, une voiture le suivait un peu plus loin.