• Le Grand Trek

    Le Grand TrekAvec Brad, nous avons prévu de parcourir la partie la plus isolée de la Tasmanie à pied. Pour ce faire, nous allons emprunter 2 différents tracks, le Port Davey Track et le South Coast Track. Nous avons prévu de réaliser cette marche d'environ 170 km sur 13 jours. Entre ces 2 tracks se trouve une grande baie accessible à pied, en bateau ou en avion. Un centre scientifique se trouve à proximité de cette zone car ici vivent les derniers perroquets au ventre orange. Cette mini-cité (quelques chalets) s'appelle Melaleuca. Nous allons nous faire livrer de la nourriture par l'avion à cet endroit. Pour nous rendre au point de départ, nous n'avions pour solution que de faire appel à un transporteur privé horriblement cher. Mais 2 jours plus tôt, en faisant du stop, j'ai rencontré Marcus qui se rendait également au Lac Pedder, départ de la randonnée.

    Marcus nous emmène tout d'abord àLe Grand Trek l'aéroport d'Hobart pour que nous y laissions notre caisse de nourriture. Puis nous prenons la route pour Lac Pedder. C'est une piste poussiéreuse sillonnant au milieu de la forêt des Florentine qui nous y conduit. Arrivés sur place en fin d'après-midi, nous montons notre camp pour la nuit et nous allumons un feu. C'est la veille de mon anniversaire, Brad a tout prévu. Il m'offre une bouteille de vin et des macarons. Nous célébrons mon anniversaire avec un jour d'avance, pour ne pas avoir à transporter avec nous la bouteille vide...

    Jour 1

    Le Grand TrekC'est mon anniversaire aujourd'hui, mais c'est également le jour du départ. Une petite pluie fine nous accompagne une bonne partie de la matinée. Au départ le chemin est très bien dessiné, mais ça ne dure pas. Il faut souvent se frayer un chemin à travers les buissons. Par endroit le sol est très boueux et très humides. Je ne regrette finalement pas d'avoir brûler mes chaussures car contrairement aux anciennes les nouvelles sont étanches, ce qui est plutôt de bonne augure ici. Nous traversons quelques rivières à guet, et nous pique-niquons près de l'une d'elle. En début d'après-midi nous quittons Marcus qui part explorer la chaine montagneuse du Western Arthur.

    Nous continuons notre chemin, sous leLe Grand Trek soleil maintenant. La boueux est partout, mes chaussures et mes guêtres me protègent. Nous arrivons en fin d'après-midi au bord d'une rivière où nous décidons de camper. Nous traversons la rivière qui est plus profonde que je ne le pensais... J'ai de l'eau jusqu'au genoux, l'eau s'infiltre dans mes guêtres et dans mes chaussures...

     

    Jour 2

    Le Grand TrekLe premier défi de la journée est pour moi d'enfiler mes chaussettes froides et humides. Mais après quelques minutes de marche, mes pieds sont réchauffés. Nous traversons une grande plaine d'herbes hautes entourée de montagnes. Lorsque l'on s'arrête, aucun bruit n'est perceptible, l'atmosphère qui règne ici est irréelle. Le chemin s'élève ensuite à flanc de colline, nous offrant une superbe vue sur la vallée environnante. Le chemin est bien tracé, nous progressons rapidement, nous feront 27 km aujourd'hui pour arriver au bord d'une rivière.

    Nous décidons de la traverser pourLe Grand Trek camper de l'autre côté, mais l'arbre qui servait de pont s'est effondré. Accrochés à une corde, nous traversons. Mais de l'autre côté, un orage passé à dévasté la forêt, des arbres sont couchés dans tous les sens, il n'est pas possible de camper ici. Nous retraversons la rivière pour nous installer. Nous avons besoin d'eau pour préparer notre repas du soir (des pâtes au pesto, à la tomate et au parmesan), mais les berges sont à pic rendant l'accès à la rivière impossible. Je retourne alors au pont et, suspendue à la corde, j'attrape de l'eau de manière acrobatique. Je suis épuisée, je m'endors comme un bébé wombat.

     

    Jour 3

    Le Grand TrekCe matin au réveil, je me lève pour préparer le petit déjeuner. J'ai la sensation de me lever pour aller chercher les croissants à la boulangerie du coin, mais non, je vais juste chercher de l'eau, suspendue à la corde. Nous nous remettons en route à travers la forêt boueuse et les broussailles coupantes. J'ai les cuisses et les bras en sang, les pieds mouillés et plein de boue mais peu importe, cette nature à l'état sauvage est incroyable, c'est une chance de découvrir un endroit pareil !

    Nous surplombons à présent laLe Grand Trek somptueuse baie de Melaleuca. Nous nous arrêtons pique-niquer face à ce tableau féérique. Nous sommes tous les deux très admiratifs, contemplatifs, pensifs... Peu de mots échangés mais des sourires qui en disent long. Une fois sur les rives de la lagune, nous sautons dans l'eau rafraichissante. Le mont Rugby nous fait face. Nous voulions y monter pour bénéficier de la vue du sommet mais l'ascension semble compliqué par ce côté, aussi nous nous résignons.

    Le Grand TrekIl faut à présent traverser la lagune en bateau. Un bateau est disponible de chaque côté, il faut donc traverser une première fois, attacher le second bateau au premier, traverser avec les deux bateaux, laisser un bateau sur l'autre rive et retraverser. C'est en mettant le bateau à l'eau que je suis méchamment tombée sur un morceau de bois qui s'est introduit profondément dans ma main. J'essaie de le déloger mais rien à faire, il me fait mal mais je ne peux le voir.

    Je m'assois sur un rocher, face à laLe Grand Trek lagune, et je réalise la chance que j'ai d'être au milieu de cette nature, la plus sauvage qu'il soit, sans aucun lien avec le monde extérieur, propice à un petit recentrage sur soi. Je ne pouvais rêver mieux à quelques semaines de mon retour en France. Brad aussi pense beaucoup, à l'année qui arrive, car c'est pour lui bientôt le début d'une année d'aventure sur le continent Américain. Nos pensées prendront fin avec un coucher de soleil est exceptionnel.  

     

    Jour 4

    Le Grand TrekLe brouillard a envahi la lagune ce matin. Il est à peine possible de la deviner de la berge. Nous prenons le chemin mais rapidement nous perdons sa trace au milieu d'une forêt. Nous tournons un moment en rond, en gardant notre calme, mais sans succès. Nous décidons alors de nous élever pour y voir un peu mieux. A travers les épais buissons, après plus d'une heure de recherche, nous finissons par retrouver le chemin. Nous parvenons peu de temps après au croisement d'un autre chemin s'élevant sur une montagne adjacente. Nous décidons de l'emprunter pour avoir une vue d'ensemble sur la lagune. C'est magnifique de là-haut.

    Pour redescendre, Brad a l'idée de couper à travers "bush" pour rejoindre plus rapidement le Port Davey Track. Je m'entrave dans les branchages et je tombe lourdement, propulsée par mon sac. Je maudis Brad sur le moment mais le chemin est proche. Je m'excuses pour ma mauvaise humeur passagère, après tout je ne suis plus à une égratignure près.

    Le Grand TrekLa piste d'atterrissage de Melaleuca est maintenant en vue. Et notre boite de nourriture arrive avec l'avion ! Nous récupérons les vivres pour la deuxième partie du trek, mais également quelques petites surprises pour ce soir. Nous nous installons dans le refuge et ouvrons la bouteille de vin et le cake aux fruits que nous avions glissé dans l'avion. Nous avons fait 75 km en 4 jours, vu des paysages exceptionnels, rencontré quelques animaux sauvage. Et demain l'aventure continue, cap au sud !

     

    Jour 5

    Avant de reprendre le chemin, nous nousLe Grand Trek promenons autour du lac pour tenter d'apercevoir le perroquet à ventre orange, en voie d'extinction. Nous n'apercevrons que le grand perroquet commun. Le soleil brille de mille feux aujourd'hui, la chaleur est écrasante. Comme nous avons un jour d'avance sur notre programme, nous décidons de partir en direction de new Harbour beach, une plage située à l'ouest du South Coast Track. C'est à une petite matinée de marche qui nous permet d'avoir tout l'après-midi pour profiter du soleil.

    Le Grand TrekLe temps est superbe, il n'y a pas une once de vent, aussi nous décidons de planter la tente directement sur la plage et de ne mettre que la moustiquaire pour observer les étoiles à la tombée de la nuit. C'est magique ! Ma main s'est infectée, elle est toute gonflée si bien qu'elle ressemble au petit bonhomme Michelin et me fait mal. Je nettoie la plaie, tente d'apercevoir le bout de bois mais toujours rien. Je vais attendre encore quelques jours voir comment ça évolue.

     

    Jour 6

    Pour rejoindre le South Coast Track,Le Grand Trek deux solutions s'offrent à nous : contourner le plateau montagneux ou l'escalader. Nous décidons de l'escalader. Nous suivons les chemins tracés par les wombats dans le bush. Arrivés en haut, nous nous extasions une fois de plus devant la beauté de la vue. Le temps est un peu gris mais c'est vraiment magnifique. Le vent est très fort en haut, alors nous redescendons rapidement de l'autre côté. Nous marchons le long d'une plage pour arriver au lieu de notre campement, face à l'océan.

     

    Jour 7

    Le Grand TrekLa brume a envahie la plage ce matin, et le soleil tente de percer à travers. C'est sublime. Nous rigolons tellement nous sommes heureux. Nous prenons maintes et maintes photos, wahou c'est vraiment incroyable ! Nous quittons la plage pour rejoindre une plaine d'herbes hautes. Une colline nous fait face, 234 mètres de hauteur à grimper. C'est un bon entrainement pour le demain où nous aurons 900 mètres de dénivelé. Nous arrivons à l'endroit de notre campement juste lorsqu'il se met à pleuvoir. Nous nous empressons de monter la tente pour protéger nos affaires, mais l'averse ne durera que 5 minutes.

     

    Jour 8

    Après un copieux petit déjeuner, nousLe Grand Trek nous mettons en route. La montagne nous fait face. Elle est impressionnante vue d'en bas ! La montée est relativement facile, ça monte graduellement. Une fine pluie nous surprend à mi hauteur, rien d'alarmant mais cela rafraichit sensiblement l'atmosphère. Arrivés au sommet, nous prenons juste un rapide encas car il fait vraiment froid. Nous entamons la descente. Autant la montée était facile, autant la descente, c'est une autre histoire... Le chemin boueux sillonnent à travers la forêt, la pente est raide et le sol glissant, entre rochers et racines. Nous manquons de tomber à chaque pas, aussi la progression est lente et épuisante. Je rebaptise cette forêt l'enfer vert.

    Le Grand TrekNous décidons de camper au pied de la montagne car la descente a vraiment été éprouvante. Nous nous baignons dans la mer pour nous laver, puis nous préparons le diner. Nous apercevons des dauphins jouant dans les vagues. Nous discutons avec John, un triathlète professionnel qui a glissé masque et tuba dans son sac à dos pour pêcher des abalones. Il me fera goûter, c'est délicieux ! Nous nous couchons, épuisés. Dans la nuit je sens quelque chose d'étrange sur ma jambe. Ca me démange, me gène. Sûrement une piqure de moustique...

     

    Jour 9

    La chose qui me démangeait n'était pasLe Grand Trek une piqure de moustique. Quand je me suis réveillée j'avais du sang partout dans mon sac de couchage. J'ai écrasé la sangsue qui s'était accrochée à ma jambe ! Beurk. Nous nous mettons en route, nous marchons tout d'abord sur une immense plage déserte de plus de 5 km de long. A son extrémité se trouve un bateau car nous devant traverser une large rivière.

    Le Grand TrekLe reste du chemin serpente entre forêts et plaines d'herbes hautes. Nous arrivons sur une plage au bord de laquelle nous montons la tente. La température de l'eau est acceptable, alors nous nous baignons. Mais les vagues sont d'une puissance incroyable, nous nous faisons brasser dans tous les sens. Finalement nous allons rester tranquille à bouquiner sur les rochers.

     

    Jour 10

    Ce matin ma main me fait horriblementLe Grand Trek mal. Je décide de l'opérer. Je prends des antidouleurs histoires de, je stérilise mon couteau à la flamme et j'incise. Tous les résidus de l'infection sortent, et enfin j'aperçois le bout de bois. Avec une épingle à nourrice j'essaie de l'attraper. Ca me fait horriblement mal mais je dois sortir ce corps étranger de ma main ! Après une bonne demi-heure de tentative, je réussis enfin à sortir le bout de bois. Je désinfecte, je bande. Une bonne chose de faite. Nous pouvons nous mettre en route, en direction de Surprise Bay.

    Parfois on se demande pourquoi certains endroits portent certains noms. Pour Surprise Bay j'ai vite compris. La plage est magnifique, je m'aventure entre deux rochers, et me fait surprendre par une énorme vague. Je suis prise au piège, l'eau monte, j'en ai jusqu'aux fesses ! Brad, resté sur le bord de la plage, ne se prive pas pour se moquer de moi. Nous grimpons dans la forêt à proximité pour boire un thé chaud et faire sécher mes affaires.

    Nous poursuivons ensuite notre chemin vers Granite Beach. Arrivés sur cette plage, une surprise de taille nous y attend : une femelle lion de mer ! Elle est énorme, au moins 200 kg. Elle ne bouge pas, je pense qu'elle a besoin d'aide pour retourner à l'eau. Je me précipite pour l'aider mais Brad me regarde perplexe : comment veux-tu l'aider, elle fait 4 fois ton poids ? Je n'avais pas pensé à ce détail... Je m'approche d'elle, mais elle était juste endormie ! Elle se réveille et me grogne dessus. Je pars en courant, un peu impressionnée... J'ai l'impression de vivre une scène des reportages animaliers d'Allain Bougrain Dubourg !

    Le Grand TrekLe Grand TrekLe Grand Trek

     

     

    Jour 11

    Le Grand TrekLe temps est couvert ce matin. Nous décidons de marcher jusqu'à la fin du track. 20 km pas forcément passionnant, alors nous marchons, marchons, marchons pour arriver à Cokle Creek dans l'après-midi. Quelques vans campent ici. Et chose incroyable, nous retrouvons Jennifer et Lawrence, un couple que nous avions croisé sur l'Overland Track. Ils nous invitent à planter leur tente près de leur van et nous prépare un bon diner.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 06:58
    Brad

    An amazing journey, thank you for making it such a great trip, I like your expression, 'sleeping like a baby wombat'. Safe travels.

    2
    Céline Thomas
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:27

    Je comprends maintenant quand tu m'écrivais dans ton mail, "j'en ai pris pleins les yeux et pleins les chaussures".... Quel courage !!!! Finis bien c'est grande expérience...

    3
    hélène
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:01

    Ton blog es magnifique ! AMAZINNNNNNNNNNNNG yes

    4
    le20bollee
    Dimanche 30 Mars 2014 à 15:54

    Que de courage mais aussi que de belles aventures et surtout d'incroyables histoires qui nous ont fait vibrer tout au long de ton périple.

    Biz et à bientôt en chair et en os

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :