• Le footy, sport national

    Le sport fait vraiment partie intégrante de la culture australienne. Parmi ceux les plus pratiqués, on peut citer le cricket, le hockey sur gazon, le rugby mais surtout et avant tout l’Australian football ou footy pour les intimes. Voir un match de footy au milieu de fervents supporters est un bon moyen pour sentir battre le cœur de l’Australie.

    Le footy, sport nationalMe voilà donc partie pour la Mecque du footy, le Melbourne Cricket Ground, le plus grand et le plus ancien stade du pays. Une marée de supporters chemine vers le stade dans une ambiance familiale, le footy étant un sport très populaire. Avant de prendre place, je passe au bar pour boire une bière (c’est la tradition ;-)) et je me fais expliquer les règles.

    Le but du jeu est de marquer plus de points que son adversaire pour gagner la partie. Pour ce faire, il y a 4 poteaux. Si le ballon passe entre les 2 poteaux du milieu c’est 6 points de marqué, s’il passe entre les poteaux des côtés c’est 1 point. Le match est divisé en 4 quarts temps de 20 minutes. Le terrain est ovale, tout comme le ballon. Il y a 18 joueurs dans chaque équipe, pas de poste prédéfini, tous les joueurs courent sur toute la surface du terrain, se font des passes à la main ou au pied. Ils sont donc tous très athlétiques, des vrais dieux du stade !

    Le footy, sport nationalLa partie commence, les Bombers d’Essendon sont opposés aux Demons de Melbourne. L’arbitre lance le ballon au milieu du terrain, et les joueurs sautent en s’appuyant les uns sur les autres pour l’attraper. Ensuite… c’est la vraie baston, je t’attrape, je te plaque, je te mets une petite droite en passant, tu n’as pas le ballon c’est pas grave tu es sur mon chemin bing un coup d’épaule… C’est quand même vachement violent comme sport ! Mais très aérien, très esthétique aussi. Les Bombers ouvrent le score, le public s’enflamme. C’est la folle ambiance dans les tribunes, voir un match de footy est donc également un bon moyen pour apprendre quelques noms d’oiseaux… ;-)

    Essendon écrasera Melbourne 186 à 35…

    Ce fut une belle soirée, et une belle incursion dans la culture australienne.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :