• L'Overland Track

    L'Overland TrackNous avons ensuite ralié Launceston, toujours en autostop, et nous y avons retrouvé mon amie Diana. Nous avons passé une délicieuse soirée avec elle dans un restaurant de poisson. Puis le lendemain nous avons pris la route toutes les 3 pour Cradle Mountain, le point de départ de l'Overland Track. Cette randonnée est reconnue comme étant l'une des plus jolie au monde. Elle traverse le coeur de la Tasmanie de Cradle Moutain au lac St Clair. Avec Diana, nous avons fait le tour du lac Dove, au pied de Cradle Moutain, pour se mettre en jambe. Magnifique...

    JOUR 1

    Ce matin, le temps est plutôt couvert, alorsL'Overland Track nous prenons le temps avant de lever le camp, en espérant que le soleil lui aussi finira par se lever. Nous prenons un copieux petit déjeuner car une grande journée de marche nous attend. Nous faisons nos sacs pour 6 jours de marche, avec dedans quelques vêtements, le pull contre le froid, la veste anti-pluie, le sac de couchage, le matelas de sol, la tente, de quoi cuisiner et manger pour la semaine et un kit de lavage sans eau. Au total nous avons 12kg chacune, ce qui est plutôt très raisonnable. Nous prenons le bus en direction de Ronny Creek, le point de départ de l'Overland Track. Je suis tellement excitée, j'attends ce moment depuis un bon bout de temps !

    L'Overland TrackLes premiers pas sur l'Overland se font sur une passerelle en bois sillonnant à travers des herbes hautes, nourriture et cachette de prédilection des wombats. Très vite le terrain s'incline, une montée régulière nous emmène jusqu'à Marions Lookout. De là, la vue sur Cradle Mountain et le lac Dove est imprenable. Et la chance est avec nous, le temps se lève, nous permettant d'envisager la montée vers le sommet de Cradle Mountain.           

    Nous laissons nos sacs dans le refuge auL'Overland Track pied de Cradle Moutain et nous entreprenons la montée vers le sommet. Un chemin de terre laisse rapidement place à un enchevêtrement de roche. Sonia saute d'un rocher à l'autre tel un cabris, je traine un peu avec mes genoux en mousse. Le temps que nous parvenons au sommet, la vue s'est complètement dégager, c'est splendide.

    L'Overland TrackNous redescendons et nous pique-niquons au pied de la montagne. C'est à cet instant qu'est arrivé Brad, mon ami de Darwin. Il prépare un voyage extraordinaire en vélo à travers les Amériques et souhaite faire quelques randonnées en Tasmanie avant pour être en forme physiquement avant de partir. Il souhaite grimper au sommet également, nous nous donnons donc rendez-vous le soir venu au premier chalet le long de l'Overland. Nous continuons notre chemin avec Sonia, sous le soleil, à travers les montagnes environnantes. Nous parvenons au premier refuge vers 16h, nous prenons 2 lits puis nous nous installons dehors pour admirer la vue. Brad nous rejoint; et nous partageons notre premier diner tous ensemble.

    JOUR 2

    La nuit a été fraiche, une fenêtre du refugeL'Overland Track était restée ouverte. Je n'ai pas très bien dormie, mais toujours portée par l'excitation de l'aventure, je me réveille avec le sourire. Et bonne nouvelle, le soleil brille ! Avec Sonia et Brad nous décidons de laisser nos sacs au refuge ce matin et de grimper au sommet de Bum Bluff, la montagne surplombant la plaine où nous sommes. L'ascension ressemble un peu à Cradle Mountain, des roches à escalader.

    L'Overland TrackNous récupérons nos sacs au refuge et nous poursuivons notre chemin jusqu'au refuge suivant, à 3 heures de marche. Le chemin est facile, nous progressons vite. Nous arrivons à notre demeure pour la nuit en fin d'après-midi, le cadre est superbe. Le refuge est situé près d'un lac. Nous décidons de manger de bonne heure et de partir en exploration à la tombée de la nuit pour tenter de voir des ornithorynques dans le lac. Nous attendons un long moment, mais sans succès pour cette fois...

    JOUR 3

    Au matin du troisième jour, le temps esL'Overland Trackt quelque peu couvert mais rien d'alarmant. Nous longeons une falaise surplombant une magnifique vallée d'eucalyptus avant d'entrée dans la fôret. Nous marquons une pause pour admirer la vue. C'est splendide. Une petite pluie commence à tomber, nous empaquetons les sacs dans leurs emballages étanches.

    L'Overland TrackNous arrivons dans la forêt. L'ambiance y est mystique. Les arbres tordus, les différents tons de vert et le calme environnant confère à ce bois un qttrait de forêt magique. Nous ressentons tous les 3 exactement la même chose, aussi nous nous attendons à ce qu'un arbre entre en discussion avec nous, ou qu'un troll surgisse d'un buisson. Cette forêt nous fait un peu délirer, aussi la pause bonbon se transforme-t-elle en cours de récréation avec 3 grands enfants...

    Nous parvenons au refuge, sous un brin deL'Overland Track soleil, suffisant pour faire sécher nos affaires. De là nous partons visiter l'ancien refuge des trappeurs, situé à quelques kilomètres de là. L'intérieur est rustique, des tas d'histoires incroyables ont du se dérouler aux alentours dans des temps plus anciens. Le soir, nous discutons de la route du lendemain. Le temps annoncé est très mauvais, Brad veut grimper le Mont Ossa, le toit de la Tasmanie. Nous hésitons à cause de la météo. Nous sommes équipées pour le froid, la pluie, mais pas la neige ! Nous décidons finalement d'aviser au moment venu.

    JOUR 4

    L'Overland TrackComme annoncé, les nuages sont bas ce matin. Il ne pleut pas encore mais ça ne saurait tarder. Nous nous mettons rapidement en route, avec toujours l'espoir que la couche nuageuse nous laisse 5 minutes de répis pour admirer la vue du haut du Mont Ossa. Mais soudain, la pluie se met à tomber. Arrivé à la passe du Mont Ossa, le temps est vraiment mauvais et la pluie continue de tomber. Sans trop discuter nous décidons avec Sonia de continuer le chemin. Brad veut rester pour attendre une éventuelle éclaircie. Nous le laissons en compagnie de Doug, un Canadien, et nous partons avec Janes, un Allemand.

    L'Overland TrackJanes a une sacrée allure de marche, mais nous décidons de le suivre, au moins de marcher vite ça tient chaud ! La pluie ne cesse de tomber. Nous arrivons au chalet vers 11h, nous préparons un thé chaud et un sandwich. Le prochain refuge est à 3 heures de marche, nous allons continuer d'avancer. Les nuages bas ne permettent pas d'admirer la vue, alors on avance en mode commando. Au refuge nous trouvons de quoi nous abriter et nous tenir un peu au chaud.

    Nous avons bien fait de ne pas tenter de faire le Mont Ossa ce jour là. Il faisait vraiment froid et humide, 2 personnes sont mortes sur le track d'hypothermie... Ca glace le sang...

    JOUR 5

    L'Overland TrackIl a plu absolument toute la nuit mais ce matin, malgré un temps maussade, la pluie a cessé. Nous prenons le pas de Janes mais pour quelques kilomètres seulement car nos chemins se séparent : il part vers les monts Acropolis tandis que nous poursuivons notre chemin vers le lac St Clair. Nous arrivons rapidement sur ses rives et trouvons notre petit nid pour la nuit : un vieux chalet rustique avec un poêle à charbon, que du bonheur !

    Avant de nous séparer au Mont Ossa, BradL'Overland Track nous a lancé un défi : sauter dans le lac St Clair à l'arrivée. Il fait vraiment froid mais comme on n'est pas le genre à se défiler... On a sauté ! Et on a vite couru se mettre au chaud dans le refuge, au coin du feu. Nous avons profité des flammes pour faire sécher nos affaires. Ma paire de chaussures a certes séché... Mais a surtout brûlé... Après le casque de vélo dans la cheminée, les chaussures dans le poêle à charbon !

    JOUR 6

    L'Overland TrackDernier jour de marche. Il nous reste 11 kilomètres pour ralier l'arrivée. Nous les parcourons sans encombre et arrivons dans la dernière ligne droite : L'overland Track, ça; c'est fait ! 85 kilomètres parcourus à travers des paysages somptueux. C'était un pur délice. Le mauvais temps du Jour 4 n'a entamé en rien notre enthousiasme, et je ne dirais qu'une chose : à quand le prochain ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:04
    Brad

    Nice Photos with the Mustache, lips and teeth!!

    2
    corinneM
    Mercredi 5 Mars 2014 à 20:53

    Eh bah dis donc, tu ne mollis pas !

    Il me semble bien que c'est ton anniversaire aujourd'hui, tant pis si je me trompe ...

    En rando nous aussi , 3 jours avec Céline dans le Lubéron puis tous les 2 sur la côte, sentier du littoral et l'intérieur, toujours aussi chouette la Méditerranée !

    Alors bon anniversaire et en route pour de nouvelles aventures.

    biz de nous 2

     

    3
    jp le mécano
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:21

    ce qui est frappant c'est malgré les éléments toujours le sourire  , le moral jamais atteint

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :