• L'Ouest en autostop

    L'Ouest en autostop

    J'ai quitté Boat Harbour et sa douceur de vivre pour visiter la côte ouest de la Tasmanie. Le gendre de Jane, Kirk, travaille dans une mine à Rosbery et m'a proposé de m'y emmener pour quelques jours. Je suis donc partie avec lui visiter cette cité minière et les joyaux qui l'entourent. En chemin nous avons fait une petite randonnée dans Hellyer Gorge. Ces gorges sont envahies par une végétation luxuriante, une forêt primitive.

    L'Ouest en autostop

    A peine avions nous repris la route que Kirk, dans un freinage d'urgence, a évité un échidné planté au milieu de la route. Ne bougeant pas et risquant de se faire écraser, nous l'avons attrapé pour le placer en lieu sûr sur le côté de la route. Attention aux doigts, ça pique cette bête là ! Mais c'est tellement mignon...

    L'Ouest en autostopArrivés à Rosbery, Kirk m'a laissé son vélo pour que je découvre les environs. Le premier jour je me suis rendue à Montezuma Falls, qui sont les chutes les plus hautes de Tasmanie avec 104 mètres de hauteur. La randonnée pour y parvenir est très agréable, le chemin suit une petite rivière et la traverse par endroit par de petits ponts. C'est sur l'un de ces ponts que je me suis fait une belle frayeur. Une planche a lâché sous mon poids. Fort heureusement je n'avais pas l'autre pied sur la même planche et le trou était assez large pour que ma jambe passe à travers sans heurt. J'ai juste fait un grand écart vertical incontrôlé, mais plus de peur que de mal.

    L'Ouest en autostopLe lendemain Kirk m'a déposé à Strahan, tristement célèbre pour son histoire coloniale et ses convicts. Aujourd'hui c'est un mignon petit port de pêche à l'embouchure de la Gordon River. Je me suis promenée dans la ville, j'ai visité la manufacture de pin Huon qui fait la réputation de la ville. En effet, ce bois très solide était autrefois utilisé dans la construction des navires. C'est de nos jours une très belle essence pour la fabrication de petits objets d'art.

    L'Ouest en autostopJ'ai continué ma route en autostop jusqu'à Queenstown, une autre ville minière de l'ouest. Le paysage entourant Queenstown a des allures de vallée lunaire. En effet, les produits chimiques utilisés pour l'exploitation des ressources minières ont tué tous les arbres aux alentours, rendant les pentes des collines environnantes totalement vierges de végétation.

    L'Ouest en autostop

    Le soir venu, j'ai trouvé un parfait endroit où camper au bord du lac Burbery. Les montagnes entourant le lac se reflétaient dans l'eau limpide, splendide. Après avoir trouvé un endroit où planter ma tente, j'ai partagé la soirée et mon diner avec Peter, un cycliste Australien faisant le tour de la Tasmanie en vélo. 

    L'Ouest en autostopLe lendemain matin, je me suis réveillée par 2°C et sous une petite pluie. Je me suis mise à l'abris pour prendre mon petit déjeuner et j'ai plié mes affaires. Mais le surtoit de ma tente était humide, hors de question de plier la tente ainsi. Je m'en suis donc servi d'isolant pour mon sac à dos et je suis partie dans cette petite bruine pour 5 km de randonnées jusqu'à Nelson Falls. J'y ai rencontré une gentille famille avec qui j'ai passé la matinée à visiter les environs. Je comptais faire une randonnée de 3 jours dans les environs pour atteindre le sommet de Frenchmans Cap mais les 2°C de la nuit dernière m'ont poussé à faire de l'autostop jusqu'à Hobart pour acheter des vêtements thermorésistants. 

     


  • Commentaires

    1
    le20bollee
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:22

    Les péripéties continuent .... j'ai constaté que les ponts ne devaient être construits avec le pin..... quant à l'echnidné, effectivement cela a l'air mignon mais comme le porc épic ou l'oursin, je pense qu'ils ont de sacrés défenses mais pas en ivoire....

    Biz

     

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:53

    Ah ah ah l'échidné c'est un peu qui s'y frotte s'y pique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :