• Junction - Iota : 127 km

    Junction - Iota : 127 kmAprès une nuit en bivouac dans la forêt, nous revoilà sur la route. Le soleil et une température clémente nous accompagnent ce matin. Chris se moque de moi car je suis toute emmitouflée alors que lui roule en t-shirt. Oui ben 2 ans sans hiver ça laisse des traces ! Aujourd'hui nous quittons la route du Southern Tier pour mettre cap au Sud et explorer de manière plus approfondie la Louisiane. Ah la Louisiane ! Cette petite touche française au milieu des Etats-Unis... Juste pour rappel, la Louisiane fut une colonie française acquise par la Nouvelle-France (Québec) sous Louis XIV. C'est en hommage au roi soleil que ce territoire fut baptisé Louisiane. Les habitants de la nouvelle-France s'appelait les Acadiens. Au fil du temps en Louisiane on les a appelé les Cadiens puis les Cajuns. Très peu parlent encore français, notre langue ayant été interdite fut un temps. Mais il est très amusant de trouver de vieux Cajuns qui le parlent, l'accent est incontournable !

    Junction - Iota : 127 kmEn fin d'après-midi, nous faisons une petite pause à la superette de Basile. La propriétaire, Tina, est toute excitée par nos aventures. Elle nous pose mille et une questions, et nous demande si nous avons déjà gouté le boudin d'ici. Non, pas encore... Alors elle part en cuisine nous chercher un échantillon, échantillon d'au moins un demi kilo qui nous fera 2 repas ! Elle est toute pétillante, une vraie boule d'énergie. Son sourire est communicatif. Elle nous explique qu'ici dans la campagne Louisiane, on célèbre encore Mardi Gras comme à l'ancienne. La fête dure environ une semaine, jusqu'au fameux "Fat Tuesday" qui cette année tombe le 17 février. Les gens se déguisent et vont de ferme en ferme à cheval pour demander de la nourriture : du riz, du poulet, des légumes, des écrevisses... Puis tout ce petit monde se réunit sur la place du village et cuisine ensemble un des plats typiques de la région, le gumbo. Le gumbo est une soupe épicée avec à peu près tous les ingrédients cités plus haut qui flottent dedans. C'est savoureux.

    Junction - Iota : 127 kmNous quittons Tina après un gros bisou et nous poursuivons notre chemin. La nuit commence à tomber, nous cherchons un endroit pour camper. Mais nous sommes au beau milieu des rizières ! Difficiles de planter la tente dans les champs inondés... Nous arrivons à une intersection. Tous les chemins mènent à Lafayette, notre destination de demain soir, mais nous hésitons. A gauche la route est belle et il y a un bois où sûrement nous pourrons camper. Tout droit la route est défoncée mais un panneau attire mon attention : Restaurant et Musique Cajun à 3 miles. Chris veut la forêt, moi le restaurant. Gentleman, il finit par céder. Il bougonne un peu me disant que ce sera sûrement fermé un jeudi soir. Nous y parvenons, il y a au moins une centaine de voitures parquées devant... C'est le Jeudi Gras ! C'est la grosse fête à l'intérieur.

    Junction - Iota : 127 kmNous prenons part aux festivités en attendant qu'une table se libère. On nous invite à danser, on nous fait gouter crevettes et écrevisses... On ne sait pas où l'on va dormir mais pour sûr on va bien manger et bien s'amuser ! Nous regardons le menu : 2 bonhommes déguisés se mettent à côté de nous et commentent la carte en français dans le texte "Hummm c'est bonnnn" "Hummm grosse panse!". On ne peut s'empêcher de rire avec Chris. Entre notre commande et ce que nous donnent les gens autour, nous goûtons à peu près tout ce qu'il y a à la carte. Puis nous dansons, jusqu'à la fermeture. C'est alors que se repose la question de où dormir. Gentiment la propriétaire du restaurant nous montre un endroit où planter la tente dans le champ derrière et nous autorise à utiliser les toilettes mobiles qu'elle appelle adorablement "le pot de chambre". Que demander de plus !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :