• Journée off à Guasasa

    Journée off à GuasasaHier soir avant de me coucher Minerva et Noël m'ont proposé de rester une journée de plus avec eux. Je ne suis pas pressée, j'aime cet endroit, ces gens... Alors j'ai accepté. Avec Noël, nous allons chercher le pain à la communauté pour le petit déjeuner pendant que Minerva prépare le café. Puis nous partons tous les 3 sur la mobylette à 3 roues de Noël pour une petite promenade en forêt pendant laquelle Minerva me donne un cours de botanique des plantes endémiques.

    Journée off à GuasasaPuis nous rentrons au village. Ici, tout est calme, serein, hors du temps. Guasasa est presque coupé du monde, seul un bus passant 2 fois par jour le relie à Playa Giron, à 5h30 le matin et 20h le soir. Il y a un petit magasin dans le village pour l'essentiel : le riz, le café, les œufs, le savon et... le rhum ! Il y a également une salle de télévision commune qui fonctionne au heures d'allumage du générateur. L'activité principale est la pêche, mais également persiste ici une activité d'antan, la fabrique du charbon de bois.

    Journée off à GuasasaNous allons ensuite jouer aux dominos. Minerva me prend pour coéquipière. En attendant notre tour, j'essaie de me souvenir des règles, ça doit faire au moins 20 ans que je n'y ai pas joué ! Je regarde les autres joueurs claquer leurs dominos sur la table, ça joue vraiment sérieux... C'est notre tour. J'avertis nos adversaires que je suis débutante, mais je crois que j'aurais pu m'abstenir de cette petite précision, je fais perdre mon équipe en moins de 2 minutes dans un fou rire général. Il y a des subtilités que je n'ai pas du saisir... Du coup je vais rejoindre les enfants sur la plage pour faire des châteaux de sable, ça c'est dans mes cordes !

    Journée off à GuasasaEn fin d'après-midi, Noël me propose de chausser palmes, masque et tuba pour observer les poissons. Nous partons donc tous les deux, il me montre également les coquillages que nous avons mangé hier soir et ceux qui nous attendent pour le diner. Nous rentrons retrouver Minerva qui est en train de préparer un poulpe et des escargots de mer. Nous mangeons puis nous allons voir un match de baseball à la salle télé. C'est Pinar del Rio contre une équipe de La Havane. Le baseball est très populaire à Cuba.

    Journée off à GuasasaAprès la victoire de La Havane, nous revenons à la maison. C'est l'heure pour moi de dire au revoir à Noël car il prend le bus de 5h30 demain matin pour Playa Giron, puis il se rendra ensuite à Jaguey Grande. C'est aussi m destination pour demain, alors je lui dis de me faire un petit coucou sur la route quand il me croisera. Les adieux sont émouvants. Les yeux au bord des larmes, Noël me remercie de ma visite, d'être resté avec eux et d'avoir partagé un moment de leur vie. Je n'oublierai jamais ce que j'ai vécu ici, et c'est le cœur gros que je pars me coucher.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :