• Java : Bromo

     

    Java : Bromo

    Pour se rendre sur le site du volcan Bromo depuis Yogjakarta, il faut d'abord affronter 10h de bus, qui peuvent s'avérer épique. Je pense que notre chauffeur était un ancien pilote de F1 à la retraite reconverti en chauffeur de bus javanais. Il zigzaguait sur les files, doublant à droite, à gauche, sur le trottoir... J'ai dormi pour ne pas voir ça !

    Arrivées à Ceremo Lawang en début de soirée, nous avons pris la décision de ne pas prendre de chambre et de passer une nouvelle nuit blanche, avec un départ pour l'ascension du mont Penanjakan à 2h du matin. Ce mont, stratégiquement placé face au Bromo, offre un spectacle époustouflant au lever du soleil. Le seul problème, c'est qu'il faisait vraiment très froid. Nous nous sommes réfugiées dans un premier temps dans un warang servant des petits plats typiques vraiment délicieux et du thé bien chaud. La patronne des lieux étaient une vraie crème, nous avons passé une excellente soirée. Mais il n'était que 10h lorsque le warang a fermé, nous avons donc trouvé refuge dans le canapé de l'accueil d'un hôtel en attendant 2h.

    A 2h, emmitouflées dans nos coupe-vent et armées de nos frontales, nous nous sommes lancées dans la nuit noire sur les pentes du mont Penanjakan. Nous étions seules dans la montagne, seul le bruit de nos pas retentissait. Après deux heures de montée, quelques litres d'eau et quelques gâteaux, des bruits assourdissants de moteur ont commencé à retentir. Nous sommes alors parvenues au bout du chemin, sur une route bondée de scooters et de jeeps ! Plus d'une centaine de véhicules s'amalgamait au sommet pour déposer leur lot de touristes. C'était incroyable, comme disait Lucille, on se serait cru à Disneyland. Des touristes dans tous les sens, des échoppes de vente de boissons chaudes, de nourritures et de souvenirs partout, des loueurs de manteau... Nous étions écœurées... Tant bien que mal nous nous sommes faufilées dans cette marée humaine pour atteindre le point de vue.

    Aux premières lueurs du jour, l'incroyable spectacle qui s'est offert à nos yeux nous a fait oublier notre déception. Le volcan Bromo a surgit de la nuit, fumant tranquillement, tandis qu'en toile de fond le volcan Semeru explosait rageusement. C'est une des plus belles vues qu'il m'a été donné de voir.

    En redescendant par notre petit chemin tranquille, pendant que les jeeps emmenaient les touristes sur les pentes du Bromo, nous avons trouvé plusieurs points de vue magnifique, isolés et sans personne. A Cerumo Lawang, nous avons pris un bon petit déjeuner au warang de notre nouvelle amie, avant de nous lancer nous aussi à l'ascension du mont Bromo, à présent désert. La marche d'approche au milieu de la plaine lunaire nous laissera un souvenir mémorable, tant par sa beauté que pour toutes les bêtises qu'on a pu s'y raconter !

    Java : Bromo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :