• Java : Ascension du Merapi

    Ascension du MerapiAprès avoir passé la journée à visiter les temples, nous nous sommes reposées un peu car nous avions l'ascension du Merapi programmée  un peu plus tard dans la nuit. Un chauffeur devait venir nous chercher à 22h pour nous conduire au petit village de Selo, à 2h de route, au pied du géant de feu. Le Merapi est l'un des volcans les plus actifs et les plus surveillés d'Indonésie, et pour cause. Une éruption pourrait être une catastrophe pour la grande ville de Yogjakarta, toute proche, mais aussi pour tous les petits villages environnants.

    Arrivées à Selo, nous avons fait la connaissance de notre guide, Sony, et du reste du groupe,Virna et Marco, 2 italiens, autour d'un bon café bien chaud. Le froid était tombé avec la nuit. Nous étions alors à 1000m d'altitude, et le sommet était à  2900m. Il risquait de faire un froid polaire en haut !

    Vers 1h l'équipage s'est mis en route. La traversée du village était déjà très pentue, un vrai casse-patte ! Une demi-heure plus tard nous sommes arrivés en haut du village, sur le parvis de l'école, d'où nous avons emprunté un chemin terreux au milieu d'une forêt. Enfin je supposais que nous étions au milieu d'une forêt car la nuit était très noire, je ne voyais pas plus loin que le bout de ma lampe. Alors j'imaginais le paysage qui nous entourait.

    La montée était relativement raide, àJava : Ascension du Merapi plusieurs reprises nous avons du poser les mains pour grimper. Plusieurs fois notre guide a marqué de longues pauses, nous permettant de boire, de manger et de discuter entre nous pendant que lui s'endormait à l’abri du vent devenu glacial. Au niveau du plateau, avant la montée finale du cône, il nous a demandé à plusieurs reprises si nous voulions vraiment monter jusqu'au sommet. Oui nous le voulions ! Pendant plus d'une heure nous sommes montés dans la cendre du cône, avançant de 3 pas, glissant de 2. C'est pendant cet exercice éprouvant que notre guide s'est écroulé, respirant en hyperventilation. J'ai eu si peur ! Il avait le regard fixe, il était à bout de force. Nous l'avons couvert, lui avons donné à boire et à manger. Il a repris des couleurs et l'ascension au bout de 10 bonnes minutes, pour nous conduire dans cet enfer gris jusqu'au sommet. La pente était très raide et les crevasses nous entouraient. Nous sommes parvenus au sommet juste avant le lever du jour, pour un spectacle vraiment magique.  

    Java : Ascension du MerapiNous étions sur la crête du cratère, des fumerolles dansaient en contre bas. Face à nous une gigantesque mer de nuage laissait percer quelques hauts sommets de l'ile. Le jour se levait peu à peu, illuminant les pentes du volcan pour nous faire découvrir le paysage incroyable qui nous entourait. Le froid était saisissant, nous avions les mains et le bout du nez gelés. Mais la beauté du paysage qui s'offrait à nous nous faisait oublier ce petit désagrément.

    Il était maintenant temps de redescendre.Java : Ascension du Merapi Sony avait fini de se réveiller et était tout sourire maintenant. Il est descendu en courant dans la cendre du cône, nous l'avons très vite imité. C'était vraiment amusant ! Emportée par la pente, je me suis pris une belle gamelle, mais amortie par la cendre j'ai surtout fait une belle glissade sur les fesses. Arrivés au plateau, nous avons entamé la descente à travers la forêt. La encore c'était sublime, et le soleil chauffait bien à présent. Nous marquions quelques pauses boissons pendant lesquelles nous luttions tous pour ne pas nous endormir. Peu avant d'arriver à Selo, nous avons rencontré des villageois montés sur les pentes du volcan pour venir chercher du fourrage pour leurs animaux. Chargés de bottes de plus de 50kg sur leur dos, ils descendaient devant nous en discutant, riant. Impressionnant. Nous avons traversé des champs de tabac, de thé pour finalement arriver à la maison de Sony où nous attendaient un bon café et un gros pancake à la banane !

    C'était une très belle ascension, assez physique, mais la vue au sommet valait toutes les peines du monde...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :