• Guasasa - Jaguey : 95 km

    Guasasa - Jaguey : 95 kmC'est le cri du cochon qui me tire du lit ce matin. Minerva et Noël le font grossir jusqu'au Nouvel An, ils le tueront pour célébrer le passage en 2015. Ils ont également quelques poules et un chien. Je rejoins Minerva dans la cuisine qui m'y attend avec un grand sourire, du café, du chocolat chaud, un sandwich à la viande de porc (le cochon de l'année dernière?) et du jus de goyave. Après ce petit déjeuner, il est tant pour moi de reprendre la route. Minerva pleure à chaudes larmes et j'ai du mal à contenir les miennes. J'ai vécu une expérience incroyable ici à Guasasa avec ces gens si charmants. Je pars, les jambes légères mais le cœur lourd.

    Guasasa - Jaguey : 95 kmLe chemin est en meilleur état de ce côté, je n'aurais pas de crevaison à déclarer. J'arrive à Playa Giron, toujours plongée dans mes pensées. Playa Giron marque l'entrée de la baie des cochons. Avant d'aborder le côté historique du lieu, je profite de la superbe plage qui donne sur la mer des Caraïbes. Cocotiers, sable blanc, eau turquoise... Magnifique ! Je fais une petite pause fruits dans ce décors de carte postale.

    Guasasa - Jaguey : 95 kmPuis je me rends au musée de Playa Giron qui relate les évènements du débarquement de la baie des cochons. A la suite de la victoire de la révolution cubaine et de la prise de pouvoir par Fidel Castro en 1959, Cuba mène une politique économique défavorable aux intérêts américains. Entrainés aux Etats-Unis par la CIA afin de renverser le pouvoir castrique, environ 1 400 exilés cubains débarquent à la baie des cochons. Cette opération est un échec complet et une humiliation internationale pour les Etats-Unis.

    Guasasa - Jaguey : 95 kmAprès cette visite, je remonte le long de la baie des cochons. Je roule entre ce bras de mer et une zone marécageuse. Tout le long de la route entre Paya Giron et Jaguey Grande, des monuments sont érigés en mémoire aux hommes tombés ici au combat. Le soleil tape fort cet après-midi mais une petite bise me rafraichit. Je traverse Playa Larga, le petit village à l'autre extrémité de la baie, puis je continue ma route en direction de Jaguey Grande. Je guette les voitures que je croise dans l'espoir de voir Noël mais rien. J'ai du le raté lors d'un arrêt.

    Guasasa - Jaguey : 95 kmJ'arrive à Jaguey Grande en fin d'après-midi. Je rentre dans la ville et j'entends quelqu'un crier mon nom. Je m'arrête, un monsieur s'avance vers moi. Je ne le connais pas, mais lui apparemment me connaît... Etrange... Il me dit qu'il a une casa particular, que Noël est venu le voir ce matin pour lui parler de son amie française qui allait arriver ce soir et qui avait besoin d'un endroit pour passer la nuit. Enorme ! Je suis donc mon nouvel hôte jusqu'à sa demeure. Sa femme et lui me réserve un accueil de princesse, Noël ayant donné l'ordre de bien prendre soin de moi. C'est complètement improbable comme situation, quelle gentille encore à mon égard !


  • Commentaires

    1
    jp le mécano
    Samedi 3 Janvier 2015 à 23:05

    c'est formidable tout cela  merci de nous en faire profiter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :