• Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Il y a un facteur commun à toutes les casas particulares à Cuba, c'est la gentillesse des propriétaires. Manuel et Teresa sont mes hôtes à Guantanamo. Ils ont une fille qui est médecin et qui est mariée à un Cubain, médecin lui aussi. Après plusieurs missions dans des dispensaires au Venezuela, le jeune couple a réuni assez d'argent et d'expérience pour s'installer aux Etats-Unis, à Miami. Partir vivre à l'étranger est le rêve de beaucoup de Cubains, el sueno de fuera, le rêve d'ailleurs. Ils aiment leur pays mais l'embargo américain les empêchent d'avoir accès à de nombreuses choses, comme internet par exemple. Internet à Cuba c'est un peu interniet... Très difficile de trouver un accès, et quand il y en a un tout est censuré par le gouvernement. Espérons pour le peuple cubain qu'Obama réussira à changer les choses...

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmJe quitte Guantanamo pour rejoindre Santiago de Cuba. Je choisis la route la plus directe, à savoir... l'autoroute. L'autoroute cubaine n'a rien à voir avec l'autoroute de chez nous. C'est une 2 fois 3 voies certes, mais la file de droite est réservée aux véhicules lents. Aux véhicules très très lents... Aux chevaux et aux vélos en fait ! Ce n'est pas très palpitant mais après la journée d'hier ça repose les jambes. J'arrive à Santiago en fin de matinée, ce qui me donne le temps de découvrir la ville.

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmJe me rends en premier lieu sur la place principale de Santiago. J'y rencontre Luis, un musicien tout plein de gentillesse, qui me dédie quelques chansons. Il m'indique les endroits à visiter à Santiago. Je le laisse à sa musique et trouve une casa particular où laisser mes affaires pour explorer la ville à pied. J'arrive chez Isabel et Ricardo, un couple de personnes âgées qui me chouchoute comme leur petite fille. Ils ont un petit chien qui, lorsque tu déambules dans la maison, court devant toi et saute sur les poignées pour t'ouvrir les portes ! Isabel et Ricardo sont très fiers de leur petit prodige.

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmJe laisse mes hôtes et le petit chien à leurs exercices de cirque et je me rends au musée du rhum pour en savoir un peu plus sur l'élaboration de cette boisson locale. Le rhum est une eau de vie de plante, la canne à sucre. Il est obtenu après la fermentation alcoolique du jus de canne, sa distillation et son affinage. Le musée explique cette élaboration et présente l'histoire des plantations de canne à sucre à Cuba. Il y a également une petite dégustation du rhum local.

    J'explore ensuite Santiago en errant au hasard des rues. Petite découverte en image...

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmGuantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmGuantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

    Guantanamo - Santiago de Cuba : 86 kmGuantanamo - Santiago de Cuba : 86 km

     


  • Commentaires

    1
    le 20 bollee
    Lundi 29 Décembre 2014 à 14:10
    Je constate qu entre le chocolat et le rhum, ton coeur balance... vers le chocolat' boisson énergétique pour la petite reine aux deux sens des mots.
    biz
    2
    Sophie/Bruno
    Samedi 12 Mars 2016 à 11:58

    Les Cubains voient la lumière au bout du tunnel…et la situation un an plus tard (février 2016) a bien évolué. Internet de plus en plus disponibles, téléphones portables aussi etc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :