• Frenchmans Cap

    Frenchmans CapAprès un petit tour dans la boutique d'équipement de rando d'Hobart et l'achat de vêtements thermo-isolants, je suis repartie en direction de Frenchmans Cap pour une randonnée de 3 jours. Mais je ne suis pas repartie seule ! En effet, j'avais pour me servir de guide la nièce de John et Alison, mes charmants hôtes de Bruny Island. Avec son petit ami Manolo, nous nous sommes lancés tous les 3 à l'assaut du géant de quartz.

    Frenchmans Cap

    La randonnée pour monter jusqu'à Frenchmans Cap est réputée comme exigeante et difficile, non seulement pour son ascension finale à travers les rochers mais également pour ses plaines de tourbières herbues. On m'avait prévenu que je pouvais avoir de la boue jusqu'à la taille... Il doit y avoir des marseillais en Tasmanie ! Parce que d'accord c'était un peu boueux mais pas plus haut que la cheville (merci les guêtres étanches).

    Frenchmans CapAprès 5 heures de marches nous sommes arrivés au premier refuge. Nous avons fait une petite pause pour remplir les gourdes dans la rivière et pour s'étirer un peu, histoire de bien appréhender les 3 heures de montée qui nous attendait à présent pour arriver au second refuge, au pied du pic final. Sur cette partie pentue et parfois glissante, j'ai pensé très fort à mon voyage, à tout ces gens rencontrés ici, à tous ceux qui depuis la France pense souvent à moi, pour ne pas écouter mes épaules qui commençaient à souffrir sous le poids du sac et mes jambes qui tétanisaient. Avec mes minis jambes c'était parfois un peu périlleux d'escalader les rochers. Manolo et Jackie m'encourageaient, alors je continuais d'avancer.

    Frenchmans Cap

    Enfin nous sommes arrivés en vue du refuge. Et là, la surprise fut de taille, le refuge était tout mignon et tout cosi ! Nous avons installés nos lits avant de partir piquer une tête dans le lac d'altitude. Finalement ce fut juste un orteil, l'eau était glaciale ! Après un petit repas frugal, nous nous sommes couchés de bonne heure histoire d'être en forme pour monter au sommet le lendemain matin.

    Frenchmans CapNous avons laissé nos sacs au refuge le lendemain pour faire l'ascension du pic. Et vraiment, la vue de là-haut était imprenable. Malgré le vent qui soufflait fort, nous sommes restés un long moment en haut à contempler cette immensité sauvage qu'est la Tasmanie. En redescendant, je m'accrochais au rocher pour ne pas m'envoler. 

    Frenchmans Cap

    Nous avons pris un petit chemin pour descendre pique-niquer le long de larivière. Mais soudain Manolo a senti une odeur de feu. En effet, de la fumée venait peu à peu couvrir le ciel d'azur. Le foyer était encore loin de nous mais vu la puissance du vent nous avons préféré rebrousser chemin pour récupérer nos sacs. Puis nous avons entamé la descente jusqu'au premier refuge.

    Frenchmans CapLa descente fut encore plus périlleuse que la montée. A plusieurs reprise mon sac s'est accroché dans les branches, me laissant suspendue sur la paroi. L'image est comique, mais moi je ne faisais pas la maline ! Mais en chemin, la forêt primitive, les lacs d'altitude que nous traversions valaient vraiment le détour.

    Frenchmans Cap

    Nous avons passé la seconde nuit dans le premier refuge, où nous avons été accueillis par un quoll, petit marsupial de Tasmanie. Nous avons pris un bain dans la rivière et nous nous sommes réchauffés autour d'une bonne petite soupe miso préparée par Jackie. La nuit est tombée, et mes petits yeux fatigués n'ont pas tardé à se fermer.

    Frenchmans Cap

    Le troisième jour, la marche de 5 heures pour rejoindre la voiture est passée comme une lettre à la poste, vu ce que je venais de grimper et de descendre j'avais les jambes en acier. Nous avons partagé un dernier déjeuner au bord de la rivière, dans quelques heures nos chemins allaient déjà se séparer. En effet Jackie et Manolo rentraient sur Hobart alors que je prenais la direction du Mont Field National Park. Ils devaient me déposer à l'intersection pour que je fasse ensuite du stop jusqu'au parc. Mais comme le hasard fait souvent bien les choses, comme surgit de nulle part, une jeune demoiselle faisant son footing a traversé le pont à ce moment là. Jackie l'a interpelé, il s'agissait d'Adrienne, une jeune Américaine en vacances. Au fil de la discussion, nous nous sommes rendus compte qu'elle se rendait à Mont Field. Ni une ni deux, elle m'a prise avec elle dans son van. En route pour de nouvelles aventures !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:03
    Brad

    Wow, sounds like a great trip, you have had great weather, I think I might hike Frenchmans Cap when I am in Tassie

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:12

    Yes definitively you have to do it Brad ! Are you still ready to do the South Coast Track and the Port Darvey Track ? I want to do it with you !

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 22:55
    Brad

    Yes, we will do the South Coast track and Port Davey Track together, we can organise when we meet at the Overland Track.

    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 23:00

    Sweet ! Sounds good !

    5
    le20bollee
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:31

    Merci Val

    Encore plein de belles choses pour toi et que de beaux rêves pour nous....
    A bientôt

    Biz

    Cat et Dan

    6
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 22:06

    De gros bisous pour vous Cat et Dan !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :