• Austin - Winchester : 103 km

Austin - Winchester : 103 kmJe me suis arrêtée 2 jours à Austin histoire de recharger un peu les batteries et visiter la ville. Austin est une ville en devenir. Il y a 20 ans ce n'était encore qu'un village de cowboys, mais aujourd'hui c'est une ville moderne, capitale mondiale de la musique country, très BO-BO. C'est l'une des rares villes démocrates au milieu d'un Texas républicain. C'est la ville où tout semble possible. Parmi mes visites, il y a eu entre autres le campus universitaire, la piscine naturelle de Barton Springs, la maison mère des magasins bio Whole Foods...

Austin - Winchester : 103 kmMais Austin à également été pour moi l'occasion de rencontrer Chris, un cyclotouriste Suisse qui fait le tour du monde. Nous étions restés dans la même famille à El Paso à quelques jours d'intervalle et depuis nous étions en contact pour, si l'occasion se présenter, partager un bout de route ensemble. Autour d'un petit déjeuner végétarien au Bouldin Creek Coffee, nous avons décidé de prendre la route ensemble jusqu'à la Nouvelle Orléans.

Austin - Winchester : 103 kmNous sommes donc partis ce matin, commençant par une pause café à la boutique de l'enfant cycliste du pays, Lance Armstrong. Une foule de cyclistes s'y pressent le samedi matin pour avaler une boisson chaude avant de partir rouler. L'ambiance est vraiment bike friendly ici, c'est un régal. Les 7 maillots jaunes du grand champion sont exposés, ainsi que certains de ses vélos et quelques photos de courses. Puis nous reprenons la route, jusqu'au prochain coin de rue...

Austin - Winchester : 103 kmQuelques mètres plus loin nous rencontrons un marché bio avec toutes sortes de stands : légumes bio, pâtisseries vegan, limonades bio, miel bio, huiles essentielles bio, élixir de jouvence ou filtre d'amour bio et... pain français ! Nous sommes très curieux de goûter cette baguette. C'est un vrai délice... Ca croustille à l'extérieur, c'est fondant à l'intérieur... Mais à 8 dollars la baguette nous nous contenterons de la dégustation. Nous rencontrons une jeune femme qui ramasse les déchets biodégradables dans la ville pour en faire du compost, à vélo. Elle nous raconte également ses aventures de cyclotouristes à travers l'Amérique. A cet instant un couple s'arrête pour nous proposer de nous héberger le soir venu. Mais nous partons ! Enfin, nous essayons...

Austin - Winchester : 103 kmCar au carrefour suivant nous tombons sur le défilé des scouts ! Des dizaines de corporations différentes défilent dans les rues de la ville pour célébrer le scoutisme. Nous défilons avec eux jusqu'au capitole. Les fanfares jouent à tue-tête, les enfants chantent l'hymne de leur corporation, l'ambiance est joviale. Nous quittons le cortège pour nous diriger vers la sortie de la ville. On ne quitte pas Austin si facilement !

Austin - Winchester : 103 kmNous roulons le reste de la matinée en direction de l'Est. Peu avant midi nous passons devant un temple bouddhiste. Nous nous arrêtons pour visiter. Chris, qui a été initié à la culture Thaï lors de son périple en Asie, m'explique les règles à respecter dans le temple. Les moines nous invitent à manger la nourritures préparés par quelques fidèles présents pour rendre hommage à un de leurs amis décédé il y a deux ans des suites d'un cancer. Nous partageons leur table et nos histoires.

Austin - Winchester : 103 kmL'après-midi nous roulons au milieu de la campagne Texane qui a parfois des airs de petite maison dans la prairie. En fin d'après-midi, nous nous arrêtons au pub de Winchester pour demander aux propriétaires s'ils connaissent un endroit où l'on peut camper. Ils nous invitent à planter la tente derrière le pub. En attendant la nuit, nous discutons avec les locaux. L'un d'eux, David, nous invite à passer la nuit chez lui plutôt que sous la tente. Encore une incroyable démonstration de générosité...